Douala. Les Nassaras Gamakai n’ont pas existé dans ce derby des voisins qui les a opposés à Avion du Nkam. Les visiteurs ont infligé un cinglant (4-0) au club jadis champion d’Afrique.

 

Quatre tirs cadrés, quatre buts ! Une leçon d’efficacité, avec pour enseignants les joueurs d’Avion du Nkam, et pour apprenants, les Nassaras Gamakai, sur la pelouse du stade de la Réunification  ce samedi 17 avril 2021. Le match comptait pour la 7ème journée de Ligue 1 dans sa sous-poule A. Un match qui a commencé dans les médias en semaine, à travers les déclarations d’entraineurs. Dans les ondes d’une radio très suivie de la capitale économique, Richard Towa, l’entraineur en chef de l’Union de Douala déclarait : « ça va courir » ! Une attaque à laquelle Charlemagne Mbongo, l’entraineur d’Avion a répondu en : « il n’y a aucune équipe qui s’entraine en marchant. Nous sommes préparés à courir ».

Il y a eu effectivement courses dans ce match entre Union Sportive de Douala et Avion Academy du Nkam, les visiteurs prenant les devants au score, et les hôtes courant après celui-ci. Oublié dans le dos de la défense sur le premier mini-corner d’Avion à la 13ème minute, Georges Mfegeu va trouver la lucarne de Limaleba d’une frappe enroulée (1-0). Il n’a fallu que 13 autres minutes au capitaine d’Avion du Nkam pour profiter de la passivité de la défense des verts et blancs. Servi au deuxième poteau par Leonard Acha qui s’était joué auparavant du gardien de l’Union et de sa défense, Mfegeu n’aura pas besoin de grands efforts pour pousser la balle au filet d’un plat de pied. On ne joue que la 26ème minute, et l’Union de Douala est déjà menée (2-0). Sous une canicule qui avoisine les 40 degrés, la pause est la bienvenue pour les deux équipes.

C’est encore une course vers l’avant qui offre à Avion du Nkam, un coup franc dans les 25 mètres des buts gardés par Alex Limaleba. José Sandjo II ne donnera aucune chance au portier des Nassaras, qui ne verra le ballon que quand celui-ci ressortait de son filet. Union est menée (3-0) et on n’a joué que 48 minutes. Les poulains de Richard Towa vont courir après le ballon, sans jamais être une menace pour la défense d’Avion. Entré en cours de jeu, Limane Moussa reçoit un cavier de Mfegeu, et  va venir asséner le coup de grâce à la 80ème minute du match, à la suite d’une action collective pour un score de 4 buts à 0. Le jeune gardien de but Alex Limaleba de l’Union de Douala n’aura stoppé aucune balle qui est allée dans le cadre de ses buts. Avec neuf corners et neuf tirs dont 5 cadrés, l’Union Sportive de Douala sort de ce match face à Avion du Nkam, avec un zéro pointé en buts et en points.

David Eyenguè