Deux équipes composées des joueurs d’expérience qui se sont neutralisés (1-1) dans un match qui s’est achevé sous une forte pluie au stade de la Réunification ce 17 avril 2021.
L’arbitre Effa Essouma, désigné central de cette rencontre de la 7ème journée de Ligue 1 dans la sous-poule B, a eu d’énormes problèmes. Dans un stade qui sonnait presque creux, on pouvait l’entendre des gradins, dire à un joueur : « si tu me le dis encore, je te sors », ou encore quand il a appelé le capitaine des Astres pour signaler que son coéquipier Emmanuel Victor Mooh n’était pas respectueux, avant de lui donner un carton jaune quelques minutes plus tard. Ces difficultés sont le plus souvent rencontrées par les directeurs de matches, quand les joueurs sont plus matures, et que leurs rencontres se sont multipliées. Quand dans les onze entrants des deux équipes, on pouvait dénombrer Christian Deugoué (32 ans), Roméo Tchamda (34 ans), Bertin Nguemaleu (31 ans), Eric Joel Ntieche (32 ans), Willy Stéphane Namedji (32 ans), on pouvait s’attendre à un match de joueurs rusés, qui utilisent plusieurs astuces pour combler leurs manquements physiques.
C’est une rencontre aux allures d’un match de vétérans qui a démarré au stade de la Réunification à 16 heures et 16 minutes, avant que Richard Bassama Ntsole, le gaucher milieu de terrain de 25 ans ne vienne du banc de touche. L’ancien sociétaire de Coton Sport va remplacer un coéquipier blessé à la 15ème minute du match, et va introduire une étincelle au jeu des Astres de Douala, qui permettra à son équipe de dominer littéralement l’adversaire. Une domination qui va aboutir sur un enchainement de Christian Deugoué : petit pont et frappe dans le petit filet pour ouvrir le score à la 30ème minute. Un score qui aurait pu être plus lourd avant la pause, si les attaquants de Les Astres, emmenés par Léon Boyomo, n’avaient pas été maladroits. L’ancien meilleur buteur du dernier championnat Léon Boyomo (27 ans, 192 cm et 87 kg), n’a pas pesé lourd sur la défense adverse lors de ce match.
Ce sont les visiteurs qui prennent les choses en main au retour des vestiaires, et d’un coup franc magistral, le capitaine et trentenaire de l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum remet les pendules à l’heure à la 58ème minute. Un orage fou va s’inviter et va déménager le banc de touche de l’UMS, avant que la pluie ne vienne imposer à ses occupants de rentrer aux vestiaires. On a alors vu Dieudonné Nké et Anicet Mbarga Foé, les deux entraineurs, trempés et donnant de la voix pour ne pas prendre un but du fait du mauvais état de la pelouse. Dix minutes de calvaire pour les acteurs de cette fin de match, dans la pénombre et les glissades sur une pelouse trempée. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1), à l’issue de la rencontre.
David Eyenguè