Pas moins de six joueurs de ce centre de formation parmi les onze meilleurs joueurs du tournoi, sélectionnés par un jury d’entraineurs.

Depuis la création de cette compétition qui regroupe des jeunes footballeurs âgés de moins de 18 ans, une équipe de spécialistes du football, tous des entraineurs, est commise par l’organisation pour la désignation des meilleurs joueurs à chaque poste. Christophe Ousmanou, Billy Tchogo, Bep Solo et Victor Ndip Akem formaient le quatuor du jury qui a regardé tous les matches du début de la compétition, jusqu’à la fin. Ces techniciens du football ont passé aux peignes fins les 144 joueurs des huit équipes, lors des 18 matches joués du mardi 6 au samedi 10 avril 2021.

Six joueurs de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun

Ils ont dominé la compétition de bout en bout, ces joueurs de la section des U18 de l’EFBC. Sous la houlette d’une équipe d’entraineurs avec Ojong Oben comme entraineur en chef, les pensionnaires de l’école où sont passés Rigobert Song et Samuel Eto’o ont marché sur leurs adversaires. Quinze buts marqués pour seulement trois d’encaisser, cinq victoires en autant de matches, dont un cinglant (4-1) en finale face au double tenant du titre Coton Sport de Garoua, les coéquipiers de Simon Bassomben Mabon ont donné du spectacle pendant cette semaine de la Easter Cup Patricia Berthelot. Difficile de ne pas les retrouver dans tous les petits papiers de recruteurs et des membres du jury. Ainsi, sur les 11 entrants de l’équipe-type, on retrouve les deux latéraux Nagida Mahamadou Aboubakar et Aboubakar Dalbai, le milieu de terrain axial Noom Quomah Baleba Carlos, le milieu de couloir  Mughe François Regis, l’avant-centre Hyppolite Ekanga Ondoa et le défenseur central et capitaine de cette cuvée, Simon Delmas Bassomben Mabon. Le Léopard de Bertoua s’en tire avec deux joueurs : le défenseur central Baoro Dimba et le milieu axial Boris Masse Bende. L’Union Sportive de Douala a réussi à y placer un joueur, le milieu de terrain Junior Aristide Njalla. Le Coton Sport de Garoua a lui aussi inséré le meilleur buteur de la compétition, Patient Wassou Goue auteur de cinq buts en cinq matches, et le gardien de but de cette formation de 2021, c’est Evans Apah Tetteh de Best Star de Limbé. Des joueurs qui, pour la plupart, sont en fin de formation et qu’on devrait retrouver très tôt dans les effectifs des équipes professionnelles, ici au Cameroun ou ailleurs dans le vieux continent comme cela a été pour leurs aînés des années antérieures.

David Eyenguè