Le Classique tant attendu par les amoureux du football jeunes a eu lieu au stade annexe de bépanda, avec une large victoire (4-1) de l’EFBC sur Coton Sport ce samedi 10 avril 2021.

Victor Ndip Akem, Rigobert Song Bahanag et Nicolas Alnoudji, trois anciennes gloires du football camerounais étaient présents dans les gradins de la finale Easter Cup Patricia Berthelot

Il y avait du suspense dans l’air, avant le début de cette finale inédite de la sixième édition de la Easter Cup, une édition spéciale en pleine période Covid, rebaptisée Easter Cup Patricia Berthelot. Un suspense dû à la délocalisation du site pour la finale, certaines équipes participantes estimant que l’EFBC maîtrise mieux son stade aux petites dimensions de Ndokoti. Il y avait aussi de la pression pour les deux équipes qualifiées à cette finale, à cause des regards de personnes installées aux gradins. Plusieurs générations d’anciens Lions Indomptables avec Joseph Antoine Bell, François Ndoumbè Léa, René Brice Ndjeya, Victor Ndip Akem, Edmond Enoka, Bep Solo, Rigobert Song Bahanag, Nicolas Alnoudji, qui faisaient partie des personnalités invitées par les organisateurs, sans oublier l’entraineur national des Lions U20 Christophe Ousmanou, la famille entière de Patricia Berthelot qui a fait l’honneur de venir donner le coup d’envoi de cette rencontre, sous la supervision du président de l’EFBC, Jacques Elimbi.

Dans une ambiance du direct que faisaient les journalistes de Radio Sport Infos et qui avaient connecté leur dispositif à la sonorisation du stade, il n’était pas évident pour ces jeunes de moins de 18 ans, d’avoir une entrée normale dans le jeu, connaissant le panel des tribunes. C’est donc dans un enthousiasme qui n’a d’équivalence que leurs âges, que les 22 acteurs se Il est 15h30 de ce samedi 10 avril 2021, quand les 22 acteurs sont lancés à l’assaut du trophée de cette 6ème édition. Une nette domination de Coton dans le jeu qui se fait surprendre sur une balle arrêtée que va catapulter Nooma Carlos Baleba dans le filet pour faire passer l’EFBC devant (1-0). Une avance de très courte durée, puisque les visiteurs reviendront rapidement au score après seulement 5 minutes par Stanislas Madi (1-1) avant la pause.

Mangana et Aboubakar, les solutions du banc de touche

Ojong Oben, l’entraineur de l’EFBC savait qu’il avait la solution sur son banc. Arsène Mangana et Nagida Aboubakar, deux joueurs surclassés des U16, qui devaient prendre les places de leurs aînés sortants Nkamga Kuemkong et Mouctar Kodji. Des entrées qui ont fait suffoquer les joueurs de Coton dans une arène qu’ils croyaient pourtant mieux adaptée à leur équipe. Deux passes décisives de Mangana pour un doublé de François Regis Mughe, et un caviar de Nagida Aboubakar pour une reprise de volée somptueuse d’Ewouki Ndoumbè, et le sort de Coton était scellé. Quatre buts à un (4-1), et une troisième victoire en six éditions de tournoi pour l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun. Un match de haute facture, qui vient clôturer un tournoi qui a regroupé 144 jeunes joueurs du football du Cameroun, venus des clubs d’élites et des centres de formation. Depuis 2015, en dehors de l’édition 2020 annulée pour cause de Covid 19, le tournoi se joue à la semaine pascale, sous l’organisation des dirigeants de l’EFBC.

David Eyenguè