Les trois clubs de Ligue 1 invités pour le tournoi n’ont pas montré de bonnes choses lors des matches de poules à l’issue desquels, ils sont écartés de la course au titre.

Un match nul (0-0) de l’Union Sportive de Douala face à Léopard Royal de Bertoua à l’entrée de la compétition, une défaite (1-3) face à Coton Sport de Garoua lors de leur second match de poule, et une victoire (3-2) face à Njalla Quan Sport Academy à l’issue de la 3ème rencontre. Des performances qui ne qualifient pas les Nassaras pour les demi-finales, leur défaite contre Coton leur a été préjudiciable. Le vainqueur de l’édition 2017 n’y arrive toujours pas, même avec trois joueurs de l’équipe première dans ses rangs. Les protégés de Collins Tchouadem seront résolus à jouer pour les quatre dernières places de la compétition.

Eding Sport de la Lékié avait pourtant bien commencé dans cette compétition, avec une victoire d’entrée face à Bamboutos de Mbouda (2-1). Mais les enfants de Gaston de Fer Temfack ont rencontré plus forts qu’eux lors de la deuxième journée. L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC ) a été sans pitié pour les bleus venus de Yaoundé, laminés 3 buts à 0. Il leur restait un dernier galop d’essai ce jeudi 8 avril 2021, face à Best Star de Limbé. Un match qu’Eding Sport de la Lekié a perdu (0-1) et laisse filer les académiciens de Limbé en demi-finale.

Bamboutos Football Club de Mbouda, le club au milliard de supporters a souffert du huis-clos décrété pour cette compétition. Bien que scotchés sur les plateformes sur internet qui diffusaient les rencontres en direct, les Mangwa Boys n’ont pas pu apporter le soutien nécessaire à leur équipe des U18, invitée au tournoi. Battue lors de la première journée par Eding Sport de la Lékié (1-2), l’équipe de Bamboutos n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face à Best Star de Limbé en deuxième journée. Des performances qui ne leur ouvraient pas la voie, car le dernier adversaire de poule s’appelait EFBC qui, malgré le turn-over total de son équipe (trois titulaires seulement au départ du match), ont marché sur Bamboutos (4-2).

Ce tournoi de football que les organisateurs ont voulu élitiste, ouvre la porte à certains clubs d’élite qui ont en leurs seins, des équipes de jeunes. Depuis le début en 2015, seuls l’Union de Douala (vainqueur en 2017) et Coton Sport de Garoua double tenant du titre, ont jusque-là montré quelques belles choses. Les centres de formation de jeunes footballeurs continuent d’imposer leurs lois.

David Eyenguè