La compétition qui regroupe les meilleurs centres de formations du Cameroun dans la catégorie des joueurs ayant moins de 18 ans en est à sa 6ème édition en cette année 2021.

La pandémie à Covid 19 a privé les amoureux du football, de ce regroupement devenu au fil des ans, un rendez-vous. En 2020, alors que tout était fin prêt pour accueillir les équipes, Jean Flaubert Nono, le manager général de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun, principal organisateur a dû rebrousser chemin. L’arrivée de la maladie et les mesures édictées par le gouvernement ont obligé l’annulation de la compétition. Après un an et des réflexions successives pour continuer la vie malgré la présence de la maladie, les organisateurs ont trouvé des moyens pour la continuité : « Nous avons appris à vivre avec la maladie, à l’image du Cameroun qui a organisé un grand CHAN, pendant lequel nos installations de l’EFBC ont même accueilli les arbitres. Nous avons mis les petits plats dans les grands pour organiser une compétition qui sera malheureusement à huis-clos », a expliqué Jacques Elimbi, le président de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun à la presse sportive venue nombreuse. Le président de l’EFBC sait bien pourquoi il dit malheureusement, car la Easter Cup était devenue, depuis sa création, un rendez-vous des fans du beau football.

On a digitalisé tout, et la compétition sera en direct.

Comme pour les éditions précédentes, c’est encore huit équipes qui prendront part à cette 6ème édition, baptisée Patricia Berthelot, la directrice générale adjoint de regrettée mémoire qui est partie à jamais alors qu’elle occupait le poste de présidente de l’EFBC. Le double tenant du titre Coton Sport de Garoua aura pour adversaires Njalla Quan Sport Academy de Limbé, Union Sportive de Douala et Leopard Royal de Bertoua dans la poule A, alors que l’EFBC sera aux prises avec Best Star de Limbé, Eding Sport de la Lekié et Bamboutos de Mbouda dans la poule B. Les huit délégations présentent des équipes de 18 joueurs âgés de 18 ans et moins. Les rencontres se joueront du mardi 6 avril au samedi 10 avril 2021 sur les installations de l’EFBC à Ndokoti, et la finale de cette 6ème édition Patricia Berthelot se jouera au stade annexe de Bépanda Omnisport.

David Eyenguè