Une nouvelle discipline sportive voit le jour et fait ses classes dans la capitale économique. Le football à six, avec des règles de jeu particulières et un temps de jeu très court de 10 fois deux minutes.

Ils sont pour l’instant, ce que certains appellent une clique d’amis qui essayent de faire passer un message : retour au football de techniciens, sans tacles ni blessures. Les créateurs ont d’ailleurs pensé au mythique stade Brésilien où sont passés Pélé et d’autres légendes qui ont fait rêver les amoureux du football. Ils lui ont trouvé un nom : le Soccer Maracana. Un concept transporté dans notre pays depuis bientôt deux ans et qui a déjà une association reconnue, avec Jules Mbende comme membre influent : « Le concept Maracana c’est une espèce de foot salle qui s’est modernisé et qui a ses lois personnelles. La Fifa n’a pas reconnu d’utilité leurs règles et manières de jouer et les créateurs du Maracana ont créé une fédération internationale. Plusieurs pays en Afrique ont déjà adopté le Soccer Maracana : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, le Bénin et le Gabon. Dans le monde, hors du continent, il y a la France, l’Australie, le Brésil, le Canada qui sont les premiers membres de la fédération internationale », nous a expliqué le journaliste devenu homme d’affaires.

Arrivé au Cameroun dans les valises d’un membre qui a été désigné par le président international pour l’implémenter en Afrique centrale, le concept Maracana n’est pas difficile à comprendre : « C’est un football qui se joue sur un stade pas très différent d’un stade de handball. On joue à six, sans gardiens de buts, et on marque des buts quand on est dans la zone des six mètres de handball, le penalty se joue au centre, tous les joueurs sortis, sans gardien de but évidemment. Nous sommes en train de l’implémenter, et nous croyons qu’avec la presse sportive qui commence à s’y intéresser, il va prendre corps ».  Jules Mbende est confiant, d’autant que plusieurs équipes ont déjà vu le jour, et un championnat national se prépare : « Douala 5ème a déjà six équipes, alors que Bonaberi dans Douala 4ème compte déjà deux équipes. Le championnat national va démarrer avec huit ou dix équipes. Déjà deux espaces pour nos matches, nous avons le stade de Isma derrière la mairie de Douala 5ème, et aussi ici à Makepe, où nous avons droit en salle à un gazon synthétique. L’association Maracana est créée depuis presqu’un an, et le championnat national Maracana Cameroun va débuter le dernier week-end du mois d’avril 2021 ». Dans les clubs qui se créent pour ce nouveau sport, on a remarqué la présence des anciens footballeurs comme Edmond Enoka, Nicolas Dikoumè qui s’entrainent trois fois par semaine, dans la perpective du championnat à venir.

David Eyenguè