Dans son objectif de connecter le Sénégal au reste du monde, la compagnie nationale du pays de Macky Sall a ciblé la capitale économique du Cameroun. L’ouverture de la ligne a eu lieu ce 28 mars 2019.
C’est en présence de plusieurs autorités, dont le représentant du ministre des affaires étrangères du Sénégal, les ambassadeurs et consuls du Cameroun et du Benin, que le directeur général de Air Sénégal en personne Ibrahima Kane a pris la parole à l’aéroport de Douala : « nous avons appris beaucoup de choses avec la crise covid : les liens entre les pays africains sont les liens les plus stables. Nous sommes ici pour apporter notre participation aux renforcements des liens entre le Sénégal et le Cameroun, le renforcement des échanges économiques entre les populations et les diasporas des deux pays ».
La compagnie aérienne nationale du Sénégal (AIR SENEGAL) aspire, selon son directeur général, à devenir une compagnie long-courrier de premier plan, et la meilleure de sa catégorie en Afrique. Ce sont les raisons de l’extension de son réseau de destinations qui voit arriver les villes de Douala au Cameroun, Libreville au Gabon et Cotonou au Bénin. Les trois nouvelles villes africaines viennent s’ajouter à celles qui étaient déjà couvertes par AIR SENEGAL à savoir : Nouakchott, Banjul, Bamako, Praia, Conakry, Abidjan et Casablanca. Pour l’ouverture de l’escale de Douala, la grande délégation sénégalaise a été accueillie par Marèm Malong, la consule générale du Sénégal qui n’a pas caché sa joie et celle des autres : « nos compatriotes sont ici au Cameroun, majoritairement des commerçants. Difficile de dire à quel point la facilité que leur apporte AIR SENEGAL est importante, à lier Douala et le Cameroun à d’autres villes du continent ». Connecter le Sénégal au reste du monde et jouer un rôle prépondérant dans le développement économique du pays, voilà les objectifs de la compagnie nationale aérienne du pays de Sadio Mané.
Crée en 2016, AIR SENEGAL débute ses opérations en 2018, lance son hub en 2019 et doit déjà affronter la crise sanitaire en 2020. Une crise qui leur a imposé le réajustement de leur plan de développement, mais qui n’a pas empêché l’ouverture de sa ligne sur l’Afrique centrale avec les escales de Douala et Libreville, inaugurée ce lundi 28 mars 2021. La compagnie qui assurait déjà les vols sur Paris, Marseille, Barcelone et Milan poursuit son plan d’atteindre 17 destinations dans le monde. Elle s’est dotée de deux nouveaux Airbus A321. La ligne Douala-Dakar sera assurée trois fois par semaine, lundi, mercredi et vendredi, à partir de ce lundi 28 mars 2021.
David Eyenguè