la joueuse de tennis d’origine Camerounaise de passage au pays pour des tournois ITF Juniors au Ghana, nous parle de son programme en 2021.
Vous avez choisi les courts de tennis de Douala pour vous entrainer, et ils sont nombreux qui se posent des questions sur votre équipe bien structurée. Et si certains ne savaient pas qui vous êtes ?
Je m’appelle Shanice Koignot, j’ai 14 ans et je suis d’origine camerounaise et Française de nationalité. Je suis venue au Cameroun pour m’entrainer et voir la famille.
Dans quelques jours, je vais partir pour deux tournois ITF junior au Ghana. Mon passage au Cameroun me permet de voir mes grands-parents, ma famille, et profiter du soleil.
Parmi les exploits de votre parcours en 2020, il y a un grand chelem auquel vous avez pris part. Avez-vous été satisfaite ?
J’ai participé au tournoi junior de Roland Garros, où j’ai joué contre la numéro 1 mondiale des juniors, elle venait de remporter un grand chelem, honnêtement cela a été une grande expérience pour moi. J’ai pu un peu me comparer à une joueuse de ce niveau-là, et j’ai vu les petits détails qu’il faut pour arriver au sommet. C’était une très belle expérience.
Eliminée au premier tour dans le tableau final. Et si le match était à rejouer aujourd’hui?
Là, j’ai progressé entre-temps et si le match avec Victoria Jimenez Kasintseva était à rejouer aujourd’hui, je pense que le score (6-2 / 6-4, ndlr ) serait plus serré. Je me serais battue mieux et on ne sait jamais. J’espère avoir une autre occasion pour prouver que j’ai progressé.
Quelles sont vos ambitions à courts, moyens et longs termes ?
En 2021, mes ambitions c’est de gagner les petits As, c’est le mondial des 14 ans, on fait tout pour préparer ce tournoi, ensuite je vais commencer les tournois WTA de 15000 dollars, je vais encore faire plusieurs tournois de juniors. Il y a plusieurs tournois à venir, ce qui m’impose un entrainement encore plus accentué pour être en forme dans ces tournois-là.
Vous pensez représenter le Cameroun un jour ?
Mais bien sûr ! C’est là, c’est mon sang. Le Cameroun fait partie de mon sang. Donc c’est sûr !
Il y a un peu moins de trois ans, de passage au Cameroun, vous avez décidé d’aller tester les joueuses de tennis du Cameroun et tu as remporté la coupe du Cameroun chez les Séniors à 11 ans. As-tu les informations sur le niveau réel du tennis féminin au Cameroun actuellement ?
Oui, j’ai gagné la coupe du Cameroun à 11 ans. Honnêtement au Cameroun, je pense qu’il y a beaucoup de talents chez les filles, mais après, il faut travailler pour essayer de faire évoluer ces joueuses-là.
Vous êtes en route pour le Ghana où vous allez participer à deux tournois ITF Juniors. C’est quoi l’objectif ?
Je veux ramener les deux trophées. Là, je m’entraine dur pour performer là-bas. Je suis en pleine forme, je me sens super bien avec mon entraineur, et j’espère que cela va bien se passer.
Propos recueillis par David Eyenguè