MMA. Il n’a fallu que cinq minutes et cinquante-trois secondes au boxeur Camerounais, pour arracher la ceinture mondiale à son adversaire Stipe Miocic, et s’installer sur trône.

Il a fallu attendre 38 mois, pour prendre sa revanche sur l’Americain Stipe Miocic. En janvier 2018 à Boston, le combat des super poids lourds de l’Américain et du Camerounais avait duré 25 minutes et les cinq rounds pendant lesquels Miocic amenait Ngannou au sol, sa zone de confort. Sans surprise, Stipe Miocic avait remporté le combat et conservé sa ceinture. Pendant les trois années suivantes, il est resté sur le toit du monde, avant d’accepter une revanche du Camerounais. Sûr de lui, le détenteur de la ceinture mondiale des super Poids Lourds de MMA déclarait : « je sais qu’entre-temps Ngannou a progressé, mais mon style ne lui plait pas ». A cette première pique communicationnelle, le Camerounais a répondu : « cela ne veut rien dire pour moi ».

Trois ans et deux mois de préparation, quatre combats remportés par KO avant une minute, un combat d’exhibition sur les terres de ses ancêtres à Douala face à l’humoriste HOGA, et une préparation assidue pour rencontrer l’homme qui l’avait vaincu quand il se posait encore des questions : « En 2018, je n’avais passé que 4 ans et demi dans cette discipline. Je me posais encore des questions sur comment faire pour passer plus d’un round dans la cage. Le temps a passé, on a suffisamment grandi, je suis un peu plus mature, et j’ai eu beaucoup de temps pour me préparer », a laissé entendre Francis Ngannou en tout début de semaine.

La peur du covid

Le Camerounais a commencé à jubiler après le résultat négatif à son test : « c’est vrai qu’on le fait toutes les semaines, mais celui-ci, (le dernier avant le combat, ndlr) était un peu stressant, d’autant qu’un de nos compatriotes Alex ne va pas combattre à cause de son résultat positif au covid ». Celui qui a décidé à 13 ans d’être boxeur, et n’a eu l’occasion de mettre ses pieds dans une salle de boxe qu’à 22 ans au Cameroun est aujourd’hui à 34 ans, l’homme le plus fort du monde. Le champion de la plus haute catégorie du sport le plus violent aux yeux des profanes. Francis Ngannou a réalisé ce dimanche 28 mars 2021, son rêve. Lui qui trouve le MMA plutôt « un sport très intelligent basé sur la stratégie qui a pour principe d’amener l’autre dans sa zone de confort ». Son upercut gauche ne lui a pas fait faux bond pour ce combat de revanche. Ngannou a frappé dur, à la 53ème seconde du deuxième round, et a failli expédier à l’au-delà son adversaire au sol avec un genou cassé, quand l’arbitre de la rencontre est venu l’en empêcher. L’homme qui a les frappes les plus lourdes du monde, Francis Ngannou,  est maintenant installé sur le trône du MMA. le PREDATOR l’avait déclaré avant : « je mettrai en place des records qui seront imbattables » ce dimanche 28 mars 2021 marque cette date d’installation sur le trône des records en MMA.

David Eyenguè