CAN Total Cameroun 2021. L’équipe nationale du Cameroun a été humiliée à Praia, par le Cap Vert, (3 buts à 1) dans une rencontre où on n’a pas existé, malmené par nos adversaires.

C’est pourtant Kundé Mallong, le milieu de terrain de Mayence en Allemagne qui ouvre le score à la 14ème minute du match grâce à un coup franc bien tiré, et le Cameroun prend les devants. Les Lions indomptables qui ont pourtant le vent dans le dos et l’avantage du score vont se laisser rattraper quelques minutes plus tard, dans une action anodine de rentrée de touche où plus de sept joueurs Camerounais sont dans la surface de réparation de Fabrice Ondoa. Comme des amateurs de premiers rangs, les Lions Indomptables seront malmenés par leurs adversaires qui vont contraindre Franck Bagnack à marquer contre son camp en deuxième période. Alors que certains veulent justifier la vitesse du vent qui selon eux serait la cause de la contre-performance de nos attaquants inexistants, on a vu Mendez, l’attaquant Cap Verdien, passer en revue une défense camerounaise. Un passage comme du couteau dans le beurre, pour aller crucifier une équipe du Cameroun méconnaissable. Après cette cuisante défaite Antonio Conceiçao a déclaré : « Mon équipe a manqué de s’adapter au mauvais temps de Praia et nous avons concédé 2 buts. Nous avons retenu la leçon. Notre objectif est de finir en tête du groupe dont nous restons leader. Nous allons tout mettre en œuvre pour battre le Rwanda à Douala et terminer 1er ». Le sélectionneur Portugais du Cameroun semble jouer le jeu des hommes à la mémoire courte. Il semble avoir oublié que lors de la première journée de ce groupe F  des éliminatoires, le Cameroun sous sa direction avait été incapable de battre cette même équipe du Cap Vert à Yaoundé (0-0).

Malgré sa défaite, le Cameroun garde toujours sa première place au classement de ce groupe avec 10 points en cinq journées. Il est suivi par le Cap Vert qui compte sept points. Le Rwanda (5 points) et le Mozambique (4 points), complètent ce classement. Les matches comptant pour la sixième et dernière journée de ces éliminatoires se joueront ce mardi 30 mars 2021. Le Cameroun recevra le Rwanda au stade Omnisport de Japoma.

Si les Lions Indomptables du Cameroun sont d’office qualifiés comme pays organisateurs, ses adversaires du groupe F devraient batailler dur pour arracher le ticket qui leur permettra d’être présents au Cameroun en janvier 2022. Plusieurs pays ont déjà composté leurs tickets. Il s’agit du Mali et de la Guinée pour le groupe A, du Burkina Faso, du Ghana, de la Gambie, du Gabon, le Maroc, l’Egypte, les Comores, l’Algérie, le Zimbabwe, le Sénégal, la Tunisie, la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire, le Nigéria. Du beau monde pour la plus grande fête africaine du football qui va se tenir au Cameroun en 2022.

David Eyenguè