L’arbitre de football a retrouvé les stades ce week-end, après plus d’une saison passée à l’infirmerie, à la suite d’un accident de la circulation sur la route du Sud.

Il avait été programmé pour la dernière fois, le 11 décembre 2019 pour un derby à Bamenda entre PWD local et Panthère du Ndé. Cinq jours plus tard, le 16 décembre, la famille du football de Ligue 1 apprenait un accident de circulation dans la ville de Zoétélé avec Roméo Owoundi comme une des victimes : « Je revenais d’un deuil dans mon village avec ma voiture, et je me suis retrouvé à l’hôpital avec un choc qui m’a laissé une fracture fermée au bras gauche et une légère blessure à la côte droite ».

Cet enseignant de mécanique au lycée technique de Djoum a été reprogrammé au centre du match qui a opposé Coton Sport de Garoua à Yong Sport Academy de Bamenda (2-0) ce samedi le 13 mars 2021 à Garoua. Des retrouvailles avec sa famille de football après plus de 15 mois d’absence. A l’occasion, celui qui est étudiant en cycle de Doctorat  en sciences de l’ingénierie à l’université de Douala a retrouvé Etienne Enyegue comme assistant Numéro 1, Banfo Idris comme assistant Numéro 2 et Harouna Gado officiait comme quatrième arbitre. Un match qui s’est déroulé sans incident sur la pelouse du stade annexe du Roumdé Adja de Garoua.

Owoundi Roméo et ses assistants du match Coton – YOSA au stade annexe du Roumde Adja de Garoua, le samedi 13 mars 2021

Après avoir débuté une carrière d’arbitre en 2002 à la ligue départementale du Nyong et So, Roméo Owoundi est arrivé en Ligue 1 en 2012  et va passer sa neuvième saison comme arbitre de Ligue 1, avec une interruption de 15 mois. Comme de la providence, pendant sa période d’infirmerie, le championnat n’a pas été programmé pendant un an. Roméo Owoundi  s’est dit « fier de retrouver les pelouses. On a eu peur pendant un moment de ma maladie, mais là, je suis content, ma famille aussi ». Le natif de la Mvila n’est âgé que de 36 ans, et a encore de beaux jours dans l’arbitrage.

David Eyenguè