Ligues professionnelles de football. Ils sont nombreux, ces joueurs dont les noms se sont retrouvés pour la première fois sur une feuille de match d’un championnat professionnel avec plus ou moins de succès.

Les problèmes rencontrés dans l’organisation des championnats d’élite de football ont frustré un bon nombre de jeunes footballeurs qui attendaient de jouer enfin en élite. Plusieurs équipes ont présenté des feuilles de matches avec des joueurs qui recevaient leurs baptêmes. Sur les 18 joueurs de l’équipe de Dragon de Yaoundé, Jean Pierre Fiala Fiala a présenté une liste de 8 joueurs qui n’avaient jamais porté le maillot ni de l’équipe, ni d’une autre. Souleymanou, Sanga  Sepdja, Koloto Vivien, Soudi Housseni, Abdel Nassere, Binthou et Menye Amougou ont joué leur tout premier match en Ligue 1.

L’Union Sportive de Douala avait déjà habitué ses supporters à une jeunesse de son effectif, et Richard Towa a réédité l’exploit depuis le début de la saison. Foka Tefo, Themfoum  Kevin, Otia Nestor et Belibi Léopold faisaient partie des 18 joueurs retenus pour le premier match des Nassaras à Bandjoun face à Djiko. Absents de la feuille de match face à Fovu, ils ont cédé la place à d’autres Ismael Siddiki, Maxim Bassogog, Mali Hamada, Lesly Chandi , Che Malone  et autre Wilfried Bekolo qui ont porté le maillot des Nassaras lors des deux premières journées de Ligue 1. Dans un effectif des anciens pensionnaires et expérimentés de Ligue 1 de New Stars de Douala, il y a eu la première de Djantou Yvan avec le maillot bleu et blanc de l’équipe de Faustin Domkeu.

Si le rythme a semblé accéléré pour de nombreux de ces jeunes, les entraineurs se contentent de ce renouvellement d’effectifs. Pour Richard Towa, il faut donner la chance à ces jeunes : « le football se joue avec les jeunes. C’est normal de donner la chance à ceux qui ont choisi ce métier ». Pour Fiala Fiala : « avec le temps, ces jeunes joueurs prendront du volume et sauront gérer les rencontres entières. Nous avons procédé à cinq remplacements, cinq jeunes qui prenaient la place des autres, parce que l’adaptation n’est pas facile ». La reprise des championnats d’élite était attendue par ces jeunes qui ne demandent qu’à faire parler leurs talents.

David Eyenguè