Douala. Les deux équipes ont livré leur match de la deuxième journée de Ligue 1 au stade annexe de Bépanda Omnisport, et se sont séparées dos à dos un but partout.
C’était le retour de Man Ykré sur une pelouse de Douala, après le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) pendant lequel il a porté le maillot de l’équipe nationale du Cameroun. Le dossard 10 de Colombe semblait alors être l’attraction du maigre public composé des journalistes et autres inconditionnels du football qui ont réussi à se hisser dans les gradins, malgré l’annonce du huis-clos. Comme pendant ses titularisations du Chan 2020, l’attaquant de Colombe du Dja est resté muet comme une carpe, et on se demande toujours ce qui milite en sa faveur, pour avoir autant de confiance des entraineurs. Remplacé dans ce match à la 75ème minute, l’entraineur Jules Abah Onana a reconnu l’avoir gardé trop longtemps sur le rectangle vert : « Merci Monsieur Le journaliste, vous avez bien vu que je l’aurais sorti un peu plus tôt. Et je crois qu’on aurait pu avoir un autre résultat, vu que l’équipe adverse était fatiguée », répondant au reporter du Jour.
Un match qui a pourtant permis de voir un autre attaquant, l’avant-centre de l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum qui a été l’homme qui a porté son équipe pendant toute la rencontre. Wilfried Ryan Bougain a d’abord réussi un exploit personnel en allant battre tout seul par contre-attaque, une défense de Colombe. Avec quatre défenseurs à ses trousses, le baraqué attaquant de 20 ans (c’est lui qui le dit), est allé trouver le filet du gardien de Colombe tout seul à la 10ème minute (1-0). Un score qui mènera les deux équipes à la pause. Bougain Wilfried va passer plus de dix minutes sur la touche, tentant d’obtenir des soins pour une légère blessure à la cuisse qui saignait, l’empêchant de rejoindre ses coéquipiers sur le stade. La lenteur du staff médical de l’UMS à trouver la solution, aura profité à la défense de Colombe qui est allée prêter main forte à l’attaque et obtenir l’égalisation (1-1) par Tchouta Sergio Ledoux à la 60ème minute. La Colombe va alors marcher sur son adversaire du jour pendant les 30 dernières minutes, sans plus jamais trouver la faille. Toute l’équipe de l’UMS termine le match sur les rotules, tant la pression de l’adversaire les a transformés en défenseurs de leurs buts.
David Eyenguè