Elles ne sont pas des sportives simples, elles ont battu les records dans leurs disciplines de leur sport préféré, mais sombrent dans l’anonymat ou l’abandon des dirigeants de sports.

Partir c’est mourir un peu, comme le dit la chanson, mais elles ont choisi de partir pour trouver la vie ou le respect des autres. Le cas qui a fait le plus parler, c’est celui de Dogmo Mekemnang Auriol Sally. Celle qui détient le record du lancer de poids avec ses 18m37 obtenus à Rio de Janeiro au Bresil le 6 juin 2017 vient de changer de nationalité. A partir du 26 juillet 2020, la native de Ngaoundéré (le 3 août 1990) au Cameroun est devenue officiellement la compatriote de Cristiano Ronaldo. Et c’est dans un tweet qui a fait le tour des réseaux sociaux et déclenché une indignation de la presse spécialisée au Cameroun, qu’on apprenait   la nouvelle identité de l’athlète lanceuse de poids : Country, Portugal. Plus bas, on explique que Dongmo Mekemnang Auriol a porté la nationalité camerounaise jusqu’au 25 juillet 2017, date d’introduction de sa demande de nationalité portugaise. Heureusement, un mois et demi avant, elle avait déjà battu le record de la discipline avec le maillot du Cameroun sur ses épaules. Partie pour chercher fortune et reconnaissance, Auriol Dogmo continue de figurer dans le livre des records du Cameroun en athlétisme, et sa performance ne semble pas être à la portée des athlètes de cette discipline pour les prochaines semaines.

Myriam Léonie Mani est dans l’anonymat en France, avec ses deux records du Cameroun en poche. L’athlète qui aura 44 ans en mai prochain a fait des beaux jours des courses de vitesses et a placé la barre du 200 mètres à un niveau jusqu’ici intouchable. Le 26 mai 2000, cinq jours seulement après son 23ème anniversaire, elle a fait 22 secondes et 41 centièmes au demi-tour de piste (200 mètres). Un record qui a 21 ans d’âge et attend toujours d’être bousculé. Six mois après avoir battu le record des 200 mètres, l’athlète s’est attaquée à celui du 100 mètres, et le 11 juin à Athènes en Grèce, Myriam Mani Léonie a placé le chrono à 10 secondes et 98 centièmes. 20 ans que ça dure, mais en dehors des proches ou des athlètes qui ont pratiqué la discipline à la même période, Mani Léonie passera inconnue dans les rues de Douala ou à la poste centrale de Yaoundé. Elle a choisi de s’expatrier en France, où elle se serait mise dans l’entrainement.

Auriol Dogmo ne s’arrête plus. Elle veut pulvériser tous les records

Mireille Nguimgo Florine a préféré aussi la France et l’entrainement, après avoir gagné sur les pistes, deux records du Cameroun. En 2000 en France, l’athlète qui est alors âgée de 24 ans va battre le record du 400 mètres dames, avec une performance de 50 secondes et 69 centièmes au tour de piste. Comme la France lui tend les bras, c’est dans la ville de Paris qu’elle viendra encore trois ans plus tard, en août 2003, battre un autre record du Cameroun, celui du 4X400 mètres. Ses coéquipières d’équipe sont alors Carole Kabout Mebam, Delphine Atangana, et Hortense Bewouda. Les quatre dames ont ramené le chrono des quatre tours de pistes à 3 minutes, 27 secondes et 8 centièmes. N’allez pas les chercher dans les environs de la fédération ou encore dans les clubs du Cameroun, la record woman du 400 et du 4X400 mètres est allée chercher fortune en France, évitant de faire partie du décor au Cameroun. Mais depuis 21 ans, les records de sa discipline choisie depuis très petite, portent bien son nom au Cameroun.

 

Une autre athlète Camerounaise qui a fait les beaux jours de l’athlétisme vert-rouge-jaune à l’aube des années 2000, c’est Florence Djeppe. Née le 31 décembre 1978, elle a battu deux records et les détient encore. Le 25 mai 2002, alors âgée de 24 ans, elle bat le record du 3000 mètres alors qu’elle est en compétition à Lisbonne au Portugal. Le chrono sera mis à 9 minutes 15 secondes et 43 centièmes.

Un an plus tard presque jours pour jours, le 3 juillet 2003 à Bron non loin de Lyon en France, Florence Djeppe va écraser un nouveau record, celui du 1500 mètres dames. Pour les trois tours et demi de piste, elle fera 4 minutes, 13 secondes et 57 centièmes. Avec deux records du Cameroun en poche dans les 1500 et 3000 mètres, l’athlète âgée de 41 ans est quelque part en France, toujours dans l’entrainement.

David Eyenguè