Pendant une semaine, les dames ont donné du spectacle sur les courts du tennis club plateau Joss à Douala, dans un tournoi baptisé « lumières de femmes », à l’occasion de leur journée internationale.

Doriane Nougui et Gaella Tchekoulong étaient en finale des séniors dames

Pour une première depuis l’existence du tennis au Cameroun, il n’y a eu que des dames dans une compétition. Une idée originale de Maurice Feuzeu, le président de la Ligue Régionale de Tennis du Littoral, avec le concours d’un autre homme, sponsor de l’événement, Bertrand Temgoua : « la semaine de la femme qui s’achève ou qui commence le 8 mars, c’est selon, a été une occasion pour nous de les mettre en lumière, comme vous l’avez vu sur les affiches. Nous l’avons fait juste pour encourager nos épouses, nos sœurs, nos filles, pour les valoriser ».

Une compétition qui s’est jouée sur les courts du tennis club Plateau Joss à Bonanjo, dans le premier arrondissement de la ville de Douala du 1er au 7 mars 2021.

Quatre finales inédites

Les organisateurs n’ont pas oublié une seule tranche d’âge. Les dames ont été reparties dans quatre catégories selon leurs âges : les 14 ans et moins, dans la catégorie des jeunes, de 15 à 30 ans pour les séniors, les vétérans, pour celles âgées de plus de 30 ans. Pendant une semaine, on y a vu des débutantes jeunes, des débutantes adultes, des joueuses de plus de trente années de carrière, et certaines qui jouaient leurs tout-premiers matches en compétition. Une prestation remarquable et remarquée de la jeune Gloria Temgoua a marqué le public depuis les matches d’exhibition du 1er mars. Une joueuse de huit ans qui montre de grands signes de future championne de la discipline.

Lydie Akamba et Odile Wendji ne se quittent pas depuis 30 ans

Chez les Jeunes (14ans et moins) Ngassam Francine a pris le dessus sur  Kemenang Ange (4-0 ; 4-0). Chez les Seniors (15 à 30 ans) Nougui Doriane a battu Tchekoulong Gaëlla (6-4 ; 6-4). La catégorie des Veterans a eu deux compétitions : une en simple et une en double (juste la finale). En simple, Wendji Odile a eu raison d’Akamba Lydie (6-3 ; 6-1). En finale du double, la paire Mahele Alice/Puwo Merabell  s’est vue menée longtemps dans le set avant de revenir et de  gagner au tie-break l’autre paire formée de Wendji Odile et Temgoua Clarisse (7-6).

Pour son premier match de la vie, Clarisse Temgoua était en finale du double avec Odile Wendji, face à la paire Mahele Alice et Puwo Merabell

Les organisateurs annoncent une compétition plus grande pour la prochaine édition en mars 2022.

David Eyenguè