Les amoureux de la balle ovale ont élu leur quartier général ce samedi 20 février 2021, au stade annexe numéro 2 de Yaoundé, grâce à un programme Jeunes de la fédération internationale.
La fédération Camerounaise de Rugby répond progressivement à sa réintégration à la World Rugby, l’instance mondiale de la discipline qui l’a reconduit après une brève suspension. Cette année, on n’a pas raté l’articulation qui consiste à vulgariser la discipline, un programme mondial : « un projet « J » qui a été initié par la fédération internationale de rugby pour amener les jeunes à aimer le rugby », nous a expliqué Serge Enguene, le Secrétaire Général de la fédération camerounaise de rugby. Un programme qui se tient tous les ans sous l’égide de la fédération mondiale, et dont le but est la vulgarisation de la discipline.
Ils sont plus de 500 enfants qui ont fait le déplacement de Yaoundé, venus de tous les horizons du pays, et des âges différents. Axel Loïc Tchama a 14 ans, et déjà un mordu : « Ce qui m’emmène au rugby c’est que j’ai fait beaucoup de clubs, club de foot, club de basket mais ces sports ne m’ont pas plu, j’ai vu le rugby un ballon un peu bizarre j’ai choisi d’essayer et cela m’a plu. Je suis pilier c’est à dire quand on veut plaquer mon équipier, je fonce sur l’adversaire pour le plaquer pour protéger c’est moi qui protège l’équipe. Grâce à ce sport je peux me développer physiquement et mentalement ». Plusieurs autres mordues sont venues participer à cette journée de rugby. Oscane julienne Veronica Grace a 17ans : « Je pratique le rugby depuis 5 ans. C’est parce que je suis d’abord passionnée par ce sport et j’ai aussi le corps des rugby man et j’aime beaucoup ce sport. Je suis pilier et je préfère jouer au rugby à 7 ». A sept ou à 15, les adeptes de la balle ovale se comptent désormais en milliers sur l’étendue du territoire, avec déjà huit équipes au championnat national chez les messieurs, et quatre chez les dames.
David Eyenguè