L’attaquant Camerounais (18 ans et six mois), a joué son premier match officiel avec les Lions Indomptables du Cameroun de sa catégorie et comme son père (en 1996), il a marqué un doublé.
Avec Eto’o, l’histoire de l’Afrique s’écrit et se répète. Il y a 25 ans, en 1996, Samuel Eto’o est sélectionné (à 15 ans), pour jouer un match éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des U20 qui doit se dérouler au Maroc en 1997. Michel Kaham emmène avec lui le gamin qui est aussi appelé par Manga Onguéné, le sélectionneur de l’équipe nationale A. Samuel Eto’o préfère les U20, car Michel Kaham est aussi son entraineur en club, Kadji Sport Academy (deuxième division régionale au Cameroun). L’attaquant frêle va marquer deux buts en sept minutes. Un premier à la deuxième minute après une action personnelle, un deuxième sur penalty après une faute sur lui à la septième minute. Le Cameroun va perdre ce match (2-4), mais José Martinez Sanchez, un émissaire envoyé par le Real Madrid pour superviser Salomon Kalou va plutôt proposer un essai au Real à l’attaquant Camerounais. La suite, tout le monde la connait. En janvier 1997, Samuel intègre le Real Madrid, puis est prêté à Leganes et signe à Mayorque où il rencontre Maria Pineda et le couple nous offre Etienne Eto’o Pineda le 22 août 2002.
Le samedi 20 février 2021, Etienne Eto’o Pineda fait son entrée dans l’équipe des U20 du Cameroun engagée dans la CAN de cette catégorie, dans le troisième match de groupe en Mauritanie. Et à la 7ème minute du match contre le Mozambique, le milieu de terrain, numéro 10 du Cameroun, répond à un défi familial. D’un somptueux coup franc des 25 mètres, il envoie le gardien Mozambicain dans son filet pour son premier but en match officiel avec le vert-rouge-jaune. Mais la barre était placée haute en 1996, son papa avait fait un doublé. Avant la fin de la première période, Etienne Eto’o remet ça. Un doublé avant la pause, puis une passe décisive à Kevin Prince Milla son coéquipier et une victoire éclatante dans ce troisième match. Etienne Eto’o a fait plus que réécrire l’histoire. Son doublé s’est achevé avec une victoire des Lions Indomptables (4-1), et un titre de meilleur joueur et homme du match, dans un match de Coupe d’Afrique des Nations, joué en mondovision en direct des télévisions. Le fils de l’autre vient de toquer brutalement aux portes des équipes nationales de plus grandes catégories, les U23 et les A. Le Cameroun a son nouveau Eto’o.
David EYENGUE