Partenariat. Palmarès Sport Organisation (PSO)  et la Fédération Internationale de Football Vétérans en Europe (FIFVE) signent des accords d’accompagnement pour l’Afrobasket 2021 et la CAN 2022.

PSO est une entreprise de marketing sportif qui développe des concepts de visite de l’Afrique, par des Camerounais de la diaspora ou des étrangers vivants en dehors du continent. Pour la dernière compétition du CHAN au Cameroun, une offre a été faite par Nasser Njoya, le directeur général de PSO. Fred Siewe, est le président de la Fédération Internationale de Football Vétérans en Europe (FIFVE), qui regroupe depuis plusieurs années, des joueurs Africains à la retraite, une fois par an.

Les deux hommes ont signé un partenariat afin de donner un cachet particulier à deux événements sportifs que l’Afrique accueille dans les prochains mois : « Le partenariat a deux axes comme on vous l’a dit. Il y a de l’hospitalité nous voulons travailler pour  l’hospitalité des touristes qui vont venir  au Cameroun pour la Can. Nous allons travailler faire le marketing au niveau international pour amener les investisseurs les passionnés de foot et les camerounais de la diaspora à se mobiliser pour venir vivre ces moments  qui parfois sont des moments uniques », nous a confié Fred.

Pour Nasser Njoya : « En fait c’est le partenariat qu’on a signé au vue du business,  oui parce que je pense que c’est le business qui va relever le football et le sport en  Afrique. Alors il ya une partie du boulot qui est administrative qui ne nous appartient pas.  la CAN  va se tenir au Cameroun,  c’est sûr et on a  des partenaires,  des gens qui sont intéressées à venir assister à cette Can.  La FIFVE a plus de 3000 membres. Si on a juste le dixième,  c’est 300 personnes qui ont un certain pouvoir d’achat  qu’on veut qu’ils viennent dépenser dans un circuit  formel. Dès qu’ils goutent ils mangent aussi dans les hôtels ils paient des impôts  qu’ils dépensent aussi dans des circuits ou l’état pourra capter une partie des devises ».

L’afrobasket qui va se tenir au Rwanda du 24 août au 5 septembre 2021 est le premier challenge de ce partenariat. Une offre dite premium sera bientôt mise sur pied pour permettre au monde entier de faire le déplacement de Kigali. La CAN qui va se tenir en 2022 au Cameroun sera la deuxième phase de déploiement de ces deux entités qui disent œuvrer pour la visibilité de l’Afrique. Découvrir l’Afrique à travers le sport, c’est l’objectif à atteindre pour Nasser Njoya, le marketiste bien connu des milieux du football camerounais, et Fred Siewe le désormais très introduit des milieux du football en Europe et qui met en activité plusieurs centaines d’anciennes gloires.

David Eyenguè