Le directeur d’exploitation de la RTC, explique que les réductions de 10 pour cent sur les coûts appliqués en 2020 ont offert une meilleure vie aux camerounais.

Avec toutes les difficultés connues au cours de l’année 2020, nous avons fait des performances exceptionnelles. Nous avons réalisé des performances de 20 mouvements à l’heure, sur les navires qui ont accosté sur nos quais. En termes de volume de livraison, nous avons fait plus de 4000 conteneurs de plus que l’année précédente. Ce sont pour nous, des performances vraiment remarquables. Et ceci a été fait dans un contexte particulier que nous connaissons tous, celui du covid 19, avec également la difficulté de maintenir les équipements. Avec la fermeture des frontières, nous avons rencontré d’énormes difficultés à nous approvisionner en pièces de rechange. Mais grâce à l’ingéniosité et l’efficacité des Camerounais, nous avons pu mette en place des stratégies pour maintenir ces équipements. Nous avons travaillé avec les fournisseurs locaux, qui sont allés jusqu’à fabriquer les pièces en local, pour nous permettre de tenir ces engagements.

Quand nous avons repris le terminal en janvier 2020, il y avait d’énormes difficultés technologiques et même infrastructurelles. C’est-à-dire que le quai et le parc étaient dégradés. Nous avons dû lancer de gros travaux, pour aménager ces espaces-là, pour que les équipements puissent circuler en toute fluidité, sans incidents majeurs. C’est avec toutes ces difficultés, nous avons relevé ce défi, et au vu des volumes réalisés, au vu des conteneurs réceptionnés et du nombre de conteneurs livrés, nous avons dépassé nos propres prévisions. Nous ne pouvons que nous féliciter, surtout quand nous avons utilisé la main d’œuvre camerounaise. Ce sont les Camerounais qui sont installés sur la chaine d’un bout à l’autre. Il y a de la détermination, de l’engagement et même du patriotisme dans ce que nous faisons. C’est grâce à tout cela que nous avons réalisé ces performances, et il en va ainsi de la satisfaction globale de tous les Camerounais, que ce soit en local ou de la diaspora. Nous recevons les félicitations de tous les côtés. Nous pensons que les bénéfices de toutes ces performances vont bénéficier à tous les Camerounais, et ceci va permettre au Port Autonome de Douala d’être de plus en plus compétitif.

Nous faisons en moyenne 4 milliards et 200 millions par mois. Avant de faire ce chiffre d’affaire, nous avons souhaité annoncer la réduction de 10 pour cent que nous avons fait sur les tarifs. C’est avec cette réduction-là que nous avons pu faire le chiffre d’affaire de 50 milliards. Cela veut dire que s’il n’y avait pas de réduction, nous aurions eu 4 milliards de plus. Ces 4 milliards que nous avons réduit sur nos tarifs, ont permis à l’économie camerounaise cette performance pour que le peuple en profite. Ceci va permettre de réduire le coût du passage dans le port, ce qui va permettre aussi que le panier de la ménagère sera également réduit sur le marché.

Propos recueillis par David EYENGUE