Douala. Les Lions de l’Atlas ne sont pas venus faire de la figuration au Cameroun. Les champions en titre ont mis les moyens pour aller jusqu’au bout, pour ramener le trophée au Royaume Chérifien.

Alors que le débat a court sur la valeur exacte du Chan, on remarque que plusieurs pays du Maghreb trainent encore la patte de la considération de cette compétition. Le Maroc n’est pas dans cette logique-là, la fédération Marocaine de football met les moyens pour valoriser son championnat. La presse sportive Marocaine aussi suit. Pas moins d’une quarantaine de journalistes qui ont fait le déplacement du Cameroun, avec des adresses bien connues comme la chaine 2M, la première chaine marocaine et surtout Bein Sports. Ces hommes de médias n’ont pas le moindre répit, comme nous l’a confié Abdoulaziz El Kablaoui de Radio Mars, la première radio de sports du Maroc : « nous avons douze émissions quotidiennes dans lesquelles je fais au moins une correspondance par jour ». Le ministère des sports Marocain  a souvent toujours pris des dispositions pour une participation efficace de sa presse. Chacune des quatre associations de journalistes de sports,  bénéficie d’un apport financier pour le déplacement de la presse.

Cette présence massive des hommes de médias et les rendus qui sont transmis quotidiennement au Royaume Chérifien, a des répercussions sur les performances de l’équipe. Jusqu’ici, le Maroc est la seule des quatre qualifiés pour les demi-finales à avoir marqué le plus de buts (9), et ne compte pas s’arrêter là, selon nos confrères. Les Lions de l’Atlas devront, s’ils veulent rééditer l’exploit de 2018, passer par les Lions Indomptables du Cameroun.

David Eyenguè