Tennis. En marge des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations Total Cameroun 2020, les journalistes Marocains et Ougandais ont visité la Oyebog Tennis Academy (OTA) dans le Moungo.

Dans le programme du Chan qui se joue au Cameroun, il était prévu que les matches observeront une trêve de deux jours après le premier tour. Les équipes éliminées voient leurs délégations prendre le chemin de retour, alors que les pays qualifiés continuent l’aventure après le repos. Un repos de deux jours pendant lequel, l’activité des journalistes est moins dense. Les hommes de médias en profitent pour faire du tourisme utile. Ceux du Maroc (04) et Jackson Andrew Oryada de l’Ouganda,  ont choisi de visiter un centre de sports-études où la discipline sportive des pensionnaires est le tennis. La visite effectuée ce vendredi 29 janvier 2021 a duré plus de quatre heures à Souza, dans le département du Moungo. Joseph Oyebog, le président-Fondateur de OTA, a emmené ses hôtes de circonstance dans les profondeurs du projet qui s’étale sur une superficie de plus de six hectares où dix courts de tennis (quatre en terre battue et six en surface dure) ont vu le jour. Sur le site, les travaux sont accélérés pour la finition des deux derniers courts de dur : « nous avons l’intention d’organiser les tournois internationaux juniors de l’International Tennis Federation (ITF) dès l’année prochaine », a révélé le promoteur du centre. Une merveille d’initiative, selon Adil Rahmouni le secrétaire général de l’Union des Journalistes Sportifs Marocains (UJSM) : « c’est la première fois que je découvre un tel investissement sur le tennis en Afrique, moi qui suis à mon 47ème pays visité dans le continent. J’en ferai grand écho au Maroc, car ce centre est une aubaine pour des  Marocains qui pourraient venir ici soit en formation, soit en préparation d’éventuelles compétitions dans des zones avec les mêmes conditions ».

La délégation étrangère des hommes de médias a bien profité des installations, qui offrent aussi au séjour du visiteur, une saveur particulière. Alors que les Marocains et JP Esso, le journaliste Camerounais venu de Londres,  profitaient de la piscine pour se rafraîchir, Jackson Andrew l’Ougandais prenait des marques sur le court numéro 1 de l’académie, avec un adversaire Camerounais. Quatre heures de tourisme pour ces hommes de médias qui n’ont pas souvent beaucoup d’espace dans leurs agendas. Les visiteurs de l’académie OTA de ce vendredi 29 janvier 2021 ont promis de revenir.

David Eyenguè