Douala. L’équipe nationale des joueurs locaux vient de frapper un coup dur à Japoma. Les poulains de Ndtoungou Mpile ont battu les Léopards de la RDC (2-1), en quart de finale de son Chan.

Le stade de Japoma à Douala, accueillait pour la deuxième fois, les Lions A’. Après leur prestation en demi-teinte le 28 décembre 2020 en match amical face à l’Union des Mouvements Sportifs (UMS)  de Loum et à huis-clos, les A’ avaient cette fois rendez-vous avec le public de Douala, mais aussi avec une équipe de la République Démocratique du Congo très sûre d’elle. Après une polémique entrenue par toute la délégation Congolaise sur une éventuelle tricherie sur la santé de ses joueurs, la feuille de match montrera qu’il y avait presque autant de joueurs absents chez les Lions (9) que chez les Léopards (10). Florent Ibenge, le sélectionneur Congolais avait alors 23 joueurs sur la liste de départ, alors que son adversaire du jour, Martin Ngtoungou en avait 24. Les meilleurs de ces groupes ont été classés, et ce sont les Congolais qui ont pris les devants très tôt. Sur leur premier corner intervenu à la 20ème minute, ils trouvent le filet du gardien Haschou Kerrido. Menés, les Lions Indomptables ont eu recours à leur public pour revenir à la marque sur leur premier corner. Sur une grossière faute de Matampi, le portier Congolais, Yannick Ndjeng va ouvrir son compteur but dans ce Chan à la 27ème minute de la rencontre. Le public de Douala n’arrête pas de pousser les Lions qui vont trouver la faille par Félix Oukiné qui trouve le filet de Matampi une nouvelle fois à la 41ème minute (2-1).

Alors qu’on pouvait s’attendre à voir l’équipe du Congo se ruer vers les buts Camerounais, ce sont encore les Lions Indomptables qui ont donné du fil à retordre aux Léopards. En contre-attaque, les attaquants de l’équipe du Cameroun ont fait souffrir la défense Congolaise. Une de ces contre-attaques a failli offrir au Lions une plus grande assurance, mais le montant droit du portier Congolais renvoyait la frappe d’Ako. Pierre Aurelien Etamè Ngombè et Banga Bidjeme ont fait le boulot dans l’axe de la défense, Haschou Kerrido a gardé le calme qui le caractérise, le public a joué sa partition, et les Congolais ont respecté. Les Léopards qui avaient habitué leurs supporters aux buts de dernière minute, ont gardé espoir en scandant dans les gradins : « Dzombo le soir, Dzombo le soir ». Ces buts de fin de matches marqués par le même joueur Amede Masasi face à la Libye et au Niger, n’auront pas une suite face au Cameroun. Les Lions Indomptables sont en demi-finale du Chan pour la première fois, depuis quatre participations. Ces Lions que personne n’attendait là, viennent encore de surprendre tout le public qui est dorénavant avec eux. Un public qui promet de faire le plein d’œuf du stade omnisport de Limbé mercredi prochain lors de la demi-finale face au Maroc, détenteur du titre.

David Eyenguè