Douala. Plusieurs habitants de la ville ont abandonné leurs activités quotidiennes en ce jeudi 28 janvier 2021, pour se mettre à la recherche des billets du quart de finale de samedi.

Il est sept heures, à la délégation départementale des sports du Wouri à Bonanjo, un rang de plus de trois cent personnes est déjà formé. Une liste circule, où chacun porte son nom dans une discipline à nulle autre pareille. Un volontaire s’est octroyé la fonction de chargé de discipline, et rassure les personnes en marge sur la disponibilité des billets, à condition de rester calme. Trois heures plus tard, rien n’a encore changé, si ce n’est le nombre de chercheurs d’or. Un désordre fou s’est installé, les voix fusent de partout : « c’est quoi cette histoire ? Nous sommes ici depuis le matin, et on nous a fait croire que le responsable distribuait  les billets aux vendeuses pour qu’elles se déploient dans les points de ventes pour servir les populations. Mais quand celles-ci sortent, elles nous disent qu’il n’y a pas de billets. Nous n’allons pas partir d’ici, et le délégué ne sortira pas d’ici non plus si nous n’avons pas de billets ».

« Ils nous ont annoncé que les billets seront vendus aux agences Camtel, Camerco, dans les stations Total et dans les délégations des sports, tout comme au Parcours vita. Depuis le matin, j’ai déjà consommer plus de 2000 francs cfa avec ma moto, pour faire tous ces points de ventes déclarés, mais il n’y a de billets nulle part », nous confiait un conducteur de moto. « Moi, j’habite ‘’Village’’, un quartier à l’entrée Est de la ville. Je ne suis pas loin du stade de Japoma où j’ai passé toute la nuit en attente des billets qui étaient annoncés là-bas. Mais comme le stade est très grand et que tu ne sais où aller réclamer quelque chose, après une nuit d’éveil en attente qu’on ait les billets, j’ai couru ici. On nous a dit que la distribution part d’ici pour les autres points de vente. Toujours rien ! Nous sommes fatigués. Et on dit que certains dirigeants gardent les billets pour les vendre à leurs familles », se lamentait un autre Camerounais. Un tour de ville jusqu’à 18 heures ce jeudi 28 janvier 2021, et toujours des filles gigantesques de personnes en attente du précieux sésame. Où sont donc passés les billets ? Personne pour donner la vraie réponse.

Certains pensent même avoir trouvé la solution pour voir le match Cameroun – RDC : « ces Lions-là ne jouent même rien, mais on est là à courir pour les voir. Si nous n’avons pas de billets, nous allons tous aller au stade, et nous allons trouver les moyens d’être dedans. Et si les Lions Mouillent, nous allons supporter l’adversaire. On voulait même respecter le quota de 50 pour cent annoncé en cherchant les billets, mais comme ils ne veulent pas mettre les billets en vente, nous allons tous entrer et le stade sera plein. On ne peut pas nous priver de notre seule distraction comme ça », nous a lancé furieux, un Camerounais. Aux dernières nouvelles, les 50 pour cent de billets ont été ramenés à la moitié, comme pour les matches du premier tour. Et les billets en circulation dans un marché noir ne sont que ceux de 3000 Fcfa et 1500 Fcfa, vendus à la tête du client.

David Eyenguè