Les deux pays s’affrontent ce samedi en match de quart de finale du Chan. Une confrontation sous fond de polémique et surtout de revanche pour Florent Ibenge.

Il y a 5 ans jour pour jour, les Lions Indomptables A’ infligeaient une cinglante défaite (3-1) aux Léopards A’ de la République Démocratique du Congo, lors du Championnat d’Afrique des Nations que le Rwanda organisait. Il y avait alors Martin Ndtoungou Mpilé sur le banc Camerounais, et toujours Florent Ibenge sur le banc Congolais. C’était en match de poule le 25 janvier 2016 à Kigali. Mais les Léopards qui s’étaient qualifiés pour le second tour avaient fini par remporter la compétition, alors que les Lions de Hugo Nyamè se faisaient éliminer par les Eléphants de Côte d’Ivoire. Malgré la victoire finale cette année-là, les Congolais n’ont pas jusqu’ici digéré cette défaite. Ils en parlent, depuis leur arrivée au Cameroun, et veulent en découdre avec les Camerounais. Quand le tirage au sort des poules a placé la RDC dans le groupe B, nombreux sont les compatriotes de Santos Muntubile qui ont souhaité que les deux équipes se retrouvent à cette étape des quarts de finale.

Les Congolais de RDC sont gonflés à bloc depuis le début de ce Chan Total Cameroun 2020. Ils ont sorti le grand jeu contre leurs voisins de Brazzaville lors de la première journée, victoire (1-0), avant de marquer un but égalisateur en toute fin de match face à la Libye lors de la 2ème journée. Un match de parité aux allures de victoire, qui les gardaient en première place de ce groupe B, avant d’aller faire un hold-up encore en fin de partie lors de la 3ème journée en battant le Niger (2-1). L’équipe de Martin Ndtoungou Mpile n’a pas le même parcours dans cette compétition. Alors que leurs adversaires de samedi marquent à tous les matches, les Lions se sont contentés de faire l’essentiel : prendre trois points face au Zimbabwé (1-0)  d’entrée, marquer tôt pour intimider le Mali (1-1) en deuxième rencontre, puis endormir le Burkina Faso (0-0) pour se payer le luxe de venir jouer son quart de finale devant son public de Douala qui meurt d’envie de communier. Cette rencontre se joue aussi au lendemain des cas de covid (15 en tout), détectés dans la délégation Congolaise. Et les nombreux supporters de la RDC n’ont pas hésité à accuser le Cameroun de complicité aux mauvais résultats déclarés. Ils pensent dur comme fer, que les médecins de la Caf qui donnent les résultats des tests, sont en connivence avec les autorités Camerounaises qui auraient peur de rencontrer une meilleure équipe des Léopards. Ce match entre le Cameroun et la RDC compte plus qu’une finale avant la lettre pour les deux équipes.

David Eyenguè