Douala. Les diables Rouges, version A’ ont rejoint les Léopards de la République Démocratique. Les deux voisins ont survolé la poule C de ce Chan Total 2020, pour rejoindre la phase éliminatoire.
Si les Léopards emmenés par Florent Ibenge n’ont pas tremblé depuis le début de la compétition, ce n’est pas le cas de leurs voisins des Diables Rouges de Brazzaville, qui ont bataillé dur pour arracher leur ticket. Éliminés en poule en 2014 et 2018 par les Libyens, c’est encore avec cet adversaire que les Congolais de Brazza avaient rendez-vous ce lundi 25 janvier 2021 au stade Omnisports de Japoma. Un signe indien brisé, car les coéquipiers de Ngouonimba ont pris le dessus sur les Libyens (1-0), pour hisser leur équipe en quart de finale. Une deuxième présence à ce niveau de la compétition, en trois participations.
Le voisin de la République Démocratique n’est pas un novice. Le double vainqueur de la compétition est bien installé dans ses fonctions d’un des favoris. Après s’être fait peur dans leur match de la deuxième journée face à la Libye, Amede Masasi est venu remettre les pendules à l’heure en toute fin de match. C’est encore le même joueur qui a offert un « Dzombo le soir », un but de dernière heure, alors que le Niger était menaçant. Le milieu de terrain et ses deux buts très tardifs dans les parties, offre un quart de finale mérité à son pays la République Démocratique du Congo. Il y aura alors les deux Congo en quart. Les deux équipes d’Afrique Centrale viennent retrouver le Cameroun, pays organisateur et représentant presqu’officiel de l’Afrique Centrale dans les grandes compétitions mondiales de football. L’Afrique du Nord qui n’était pas déjà bien représentée dans ce Chan, voit encore un de ses plénipotentiaires, quitter la compétition. L’Afrique Centrale, quoi qui arrive, verra cet effectif réduit en demi-finale, car Cameroun et RDC s’affronteront ce samedi, pour une seule place en demi. Le Congo Brazzaville jouera le fer avec le Mali. Un remake à Yaoundé, comme en 1972 lors de la 8ème CAN ;
David Eyenguè