Douala CHAN TOTAL 2020. Les champions en titre du Chan n’ont pas eu besoin de déplacer leurs compatriotes pour soutenir leur équipe dans les gradins, une équipe de supporters Camerounais s’en occupe.

Il n’y a pas que sur les pelouses que les matches se jouent. Le match du douzième homme est lui aussi capital. Plusieurs pays profitent de leur grande communauté résidente pour voir leur équipe nationale accompagnée. Les Maliens et les Nigériens pointent en tête des supporters résidents, les étudiants Congolais de Brazzaville aussi sont en nombre acceptable. Le Maroc n’a pas eu besoin de faire déplacer ses enfants depuis Casablanca. Ils ont une base au Cameroun, entrevue par une association que dirige Ayissi Abena : « Nous sommes une association des Amis du Maroc 237. Elle existe depuis cinq ans maintenant, et nous sommes fiers d’accompagner les Lions de l’Atlas dans cette compétition dans notre pays. Le Maroc est champion en titre et nous croyons qu’ils vont remporter cet autre trophée ici au Cameroun ».

Dans ce groupe où on peut retrouver plus de cent jeunes gens habillés aux couleurs du Maroc, on peut facilement remarquer que les chorégraphies utilisées sont celles qu’on retrouve souvent dans les fans clubs des universités au moment des jeux universitaires. Quelques figures Marocaines se sont fondues dans ce groupe de danseurs qui chantent pendant toute la rencontre des Lions de l’Atlas. Les coéquipiers d’Ayoub El Kaabi en ont besoin, s’ils veulent aller plus loin dans la compétition.

David Eyenguè