Chan Total 2020. Le Congo Démocratique a fait un grand pas vers les quarts de finale, dans un match face à la Libye, qui s’est joué dans le temps additionnel. Un nul aux allures de victoire pour la RDC.

C’était le match très attendu entre deux détenteurs du trophée de la compétition. La RDC  avec ses deux étoiles sur le maillots des A’, est l’un des favoris de la compétition. La Libye, invitée surprise qui ne s’est qualifiée qu’à cause du désistement de la Tunisie, est un outsider qui fait peur Les deux équipe détiennent trois des cinq trophées déjà remportés.

Menés depuis la cinquième minute par un but de Muetaz Husayn le capitaine Libyen, les Congolais de la République Démocratique ont transpiré, sans jamais trouver le chemin des buts de leurs adversaires pendant la première période. La sélection qui a vu plus de neuf personnes dans la délégation absente à cause du test positif au Corona, a peut-être souffert d’un classement pas attendu. Les coiffeurs alignés avaient alors une occasion idéale pour montrer à Florent Ibenge, le sélectionneur lui-même testé positif, qu’ils avaient leurs places dans le onze entrants.

Les 45 minutes de la seconde période ont été marquées par des arrêts de jeu libyens, mais le quatrième arbitre Beida Dahane ne leur donnait que trois minutes de temps additionnel. Des minutes que le peuple libyen trouvera interminables, car les Congolais croyaient en l’égalisation, et c’est Masasi Amede qui s’est chargé de la libération. D’une frappe lourde des trente-cinq mètres, le milieu de terrain a nettoyé la lucarne du portier Libyen. Un match nul (1-1), qui ramène la RDC vers les quarts, alors que la Libye leur adversaire du jour rentre presque bredouille de cette deuxième journée.

David Eyenguè, à Douala