Chan Total Cameroun 2020. Logé dans un groupe C avec deux anciens pays organisateurs de la compétition, les Eperviers du Togo ont gagné leur match de la deuxième journée face à l’Ouganda.

Dans le groupe C basé au stade de la Réunification de Bépanda à Douala, les équipes logées, en dehors du Togo, connaissent bien la compétition. Même si l’Ouganda n’est pas encore sortie des groupes, il n’en n’est pas moins à sa 5ème participation en six éditions du Chan. Le Rwanda revient au Chan pour la quatrième fois et a déjà organisé en 2016 avec une place en quart de finale, le Maroc est le dernier organisateur et vainqueur détenteur du trophée. Le Royaume Chérifien est aussi à sa quatrième participation. Avec leur toute première apparition, le Togo fait donc état de néophyte, dans ce groupe. Mais c’est sans complexe que les Eperviers ont entamé la compétition face aux champions en titres. Un match soldé par une défaite (0-1), mais les Togolais peuvent être fiers que leur équipe a mouillé le maillot.

C’est l’Ouganda qui se présente lors de la deuxième journée. L’équipe a fait bonne sensation dans un tournoi amical organisé au Cameroun avant le début de la compétition. Ils avaient terminé premiers devant la Zambie, le Niger et le Cameroun. On se dit alors que le match pourrait leur être relativement facile, mais la réalité a été toute autre au stade de la Réunification ce vendredi 22 janvier 2021. Après un but contre son camp de Paul Patrick Mbowa le défenseur Ougandais  contre son camp à la 48ème minute, ils vont revenir à la marque par Saidi Kyeyune à la 51ème. L’attaquant Yendoutie Richard Nane du Togo va faire exploser de joie le stade de la Réunification d’une frappe limpide à la 57ème minute pour offrir à son pays le Togo, la première victoire dans la compétition. Les Eperviers A’ du Togo se positionnent à la deuxième place derrière le Maroc et devrait éviter une défaite devant le Rwanda lors de la troisième journée.

David Eyenguè