Total Chan 2020. Le capitaine de la sélection Marocaine n’a pas encore ouvert son compteur buts. Le meilleur buteur du Chan 2018 et recordman de la compétition pointe à zéro après deux matchs.

Il est de loin, le joueur de la compétition qui fait parler le patriotisme et l’humilité. Après avoir joué un match en Coupe du Monde en 2018 en Russie, et après un contrat professionnel de 6 millions d’euros (quatre milliards de francs Cfa), Ayoub El Kaabi est le joueur le plus capé de la compétition. A 25 ans en 2018, il faisait partie des 23 Lions de l’Atlas ayant représenté le Royaume Chérifien en Coupe du Monde en Russie. Pour gagner sa place, l’attaquant avait éclaboussé de son talent quelques mois plus tôt, le championnat d’Afrique des Nations (Chan Total Maroc) 2018. Avec neuf buts (09) marqués en six rencontres, l’ancien menuisier avait permis au Maroc de garder le trophée de la compétition, et avait aussi raflé les titres individuels de meilleur joueur, meilleur buteur et recordman du moment, des artificiers de la compétition.

Parti dans une aventure chinoise fructueuse où il a signé un contrat de six millions d’euros après la coupe du monde, Ayoub El Kaabi va retourner au Maroc en février 2020, lorsque déclenche la pandémie à Corona Virus. Libre de tout contrat, il va poser ses valises au Wydad de Casablanca. Un nouveau statut qui lui donne le droit de rejouer avec la sélection A ‘de son pays. C’est en capitaine des troupes que le recordman des buteurs du Chan débarque au Cameroun, mais n’a pas encore trouvé le chemin des buts après deux rencontres jouées. La faute aux défenses adverses qui le surveillent à la loupe, mais peut-être aussi à son altruisme. Alors que le Maroc bénéficie d’un pénalty à la 27 èmeminute de son match face au Togo, le Capitaine laissera son coéquipier Yahya Jabrane l’exécuter. Les 90 autres minutes jouées face au Rwanda n’ont pas été plus joyeuses pour le buteur qui pointe toujours à zéro.

Après avoir touché le graal dans une coupe du monde de football aux côtés de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et après avoir signé un contrat de plus de 4 milliards de francs, Ayoub El Kaabi a l’humilité de porter le maillot de la sélection A ‘de son pays pour le Chan Total Cameroun 2020. Le joueur né le 26 juin 1993 n’a que 27 ans et a déjà écrit l’histoire. Avec quatre points en deux matches, le Maroc est proche des quarts de finale, et Ayoub El Kaabi n’a pas encore dit son dernier mot.

David Eyenguè