Chan Total 2020. Ils sont une cinquantaine de directeurs des rencontres qui se préparent pour la compétition dans la capitale économique. Ils étaient ce jeudi 14 janvier 2021 à l’Ecole des Brasseries.

Les meilleurs arbitres africains ont été retenus pour officier pendant le Chan au Cameroun. Logés dans la ville de Douala d’où ils partiront pour les différentes villes où ils seront programmés, ils ont donné du spectacle aujourd’hui sur la pelouse de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) à Ndokoti. Parmi les spectateurs de cet entrainement inédit, il y avait Jacques Elimbi, le président de l’EFBC : « nous sommes très honorés de la présence des arbitres du Chan sur nos installations. Notre façon à nous de participer à cette grande fête du football que notre pays organise. Il s’est fait que le stade Mbappe Lepe ait été endommagé par les installations Covid, notre stade a donc été choisi en remplacement de ce stade-là. Nous n’avons pas donné que le stade ;  nos pensionnaires anciens et actuels ont été réquisitionnés pour jouer les sparring-partners. Parce que pour la mise en place, les arbitres doivent avoir des joueurs en situation de jeu ». Un entrainement très apprécié par les instructeurs CAF présents, surtout sur la compréhension des leçons par les joueurs de l’EFBC.

On a vu les arbitres africains se succéder sur les différents postes qu’ils vont occuper pendant la compétition, simulant des situations de sanctions aux joueurs indisciplinés. Sans leurs casques et micros qu’ils auront lors de la compétition, ils ont souvent crié à haute voix, pour se faire entendre par leurs collègues, pour ceux qui officiaient comme arbitres assistants. On a donc pu remarquer que pendant que l’assistant lève le drapeau pour une faute, il donne la sanction dans son micro : off side, penalty, pouvait-on entendre. Ceux du centre du terrain ont distribué cartons jaunes et cartons rouges aux cobayes, selon des situations offertes par les défenseurs pendant la confrontation. Avant, les joueurs de l’EFBC qui jouaient les sparring-partners ont été briefés par les instructeurs CAF sur les situations à créer, pour l’exercice des arbitres. Un entrainement qui s’est déroulé dans une ambiance de fraternité des officiels venant de tout le continent.

David Eyenguè