Evehe Divine Raphael. L’instructeur CAF des arbitres nous explique que la compétition sera belle du côté des directeurs des rencontres. Ce sont les meilleurs  du continent, selon lui

Qu’est-ce qui a motivé le choix de l’Ecole des Brasseries pour les entrainements des arbitres ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) l’a choisi hier à cause de la proximité, par rapport au lieu d’hébergement des arbitres. C’était le premier critère et le seul. Parce que nous savions déjà que les infrastructures sont bonnes. Par conséquent, il a fallu tenir compte de la distance avec le lieu d’hébergement. C’était pour gagner en temps.

Combien sont-ils ?

Nous avons 21 arbitres et 20 arbitres assistants. Une arbitre dame et trois arbitres assistantes dames.

Est-ce la première fois que les dames vont officier pour une compétition masculine de la CAF, en dehors des matches entre clubs ?

Il ya de cela quinze ans, cela avait déjà été fait, et aujourd’hui, on revient sur une nouvelle philosophie. Les femmes n’ayant pas assez de compétitions, il faut leur donner la chance de diriger les matches des hommes. C’est la première fois dans une compétition, un tournoi officiel. Les exigences au niveau de la performance chez les dames sont les mêmes chez les hommes. Pourquoi ne pas leur donner cette occasion de diriger les matches des hommes, et leur donner le rythme pour être plus fortes lors de leurs compétitions féminines.

Combien de temps passeront-ils avec les instructeurs et quel est la fréquence des entrainements ?

Nous avons commencé le stage lundi le 11 pour la préparation de ce Chan. Nous travaillons tous les jours : le physique le matin, et dans l’après-midi, nous travaillons théorique en salle avec les vidéos des matches.

Globalement, quel est le niveau ?

Nous sommes satisfaits, les responsables de l’arbitrage de la CAF sont satisfaits du niveau. Ce sont des meilleurs. Ils ont été choisis à partir des critères, des matches qu’ils ont joués. Le niveau est très élevé. Je crois que vous allez les voir se produire sur les terrains.

Propos recueillis par David Eyenguè