Tennis. Un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis vient de donner quatre bourses aux enfants du Cameroun pour la formation dans son académie. Les enfants Oyebog ont été présentés à la presse ce jeudi 7 janvier 2021 à Douala.

Pas moins de quatre Camerounais vont suivre une formation de joueurs de tennis dans l’académie de John Mc Enroe aux Etats Unis, à partir de cette année 2021. L’ancien champion et numéro 1 de tennis mondial vient de tomber sous  le charme du  talent de Joseph Oyebog Junior, 13 ans, qu’il c de tous ouvre de tous les compliments. Informé que le jeune Camerounais a raflé une vingtaine de trophées en un an dans les tournois de jeunes de son âge aux Etats Unis, l’ancien champion a demandé à le rencontrer, et Joseph Oyebog Junior y est allé en compagnie  son père et ses frères. A la vue des performances du jeune joueur, John Mc Enroe est allé rencontrer Joseph Oyebog dans les gradins.  Le Président Fondateur de la Oyebog Tennis Academy (OTA)   s’attendait à tout, sauf à cela : « J’ai joué au tennis à mon niveau et j’ai eu un classement mondial en double, mais je ne pouvais pas imaginer rencontrer un numéro 1 mondial avec qui j’échangerais. Il s’est présenté,  et moi aussi. Il m’a dit que son académie existait depuis dix ans, mais qu’il n’avait pas encore rencontré un jeune avec autant de talents. Il a dit qu’il aimerait jouer un rôle pour accompagner sa réussite ».

La surprise de l’ancien numéro 1 mondial sera encore plus grande, quand Leigh Oyebog, sept ans va mettre sa main gauche en action sur le court. Bluffé, John Mc Enroe a demandé à ses collaborateurs de préparer des contrats de bourses pour les quatre frères, sans atendre la période normale de tests qui est souvent de deux semaines pour tous les talents détectés : « Junior, Lucie, Leigh et John Oyebog viennent de signer un contrat d’accompagnement avec l’académie de John Mc Enroe. Des bourses de 100.000  dollars pour chacun, soit quatre cent mille dollars pour les quatre ». Un talent fou, selon John Mc Enroe, jamais développé par un pensionnaire de son académie, depuis dix ans d’existence. Dans une vidéo de l’ancien numéro 1 mondial, l’Américain demande à Yannick Noah de trouver du temps pour qu’ils viennent tous les deux au Cameroun, pour le développement du tennis. Arrivé en vacances au Cameroun,  Joseph Oyebog Junior avait déjà fait une forte sensation au mois de décembre 2020, quand il s’est hissé, à seulement 13 ans, dans un quart de finale d’un tournoi international organisé au tennis club de Yaoundé, avant d’aller titiller encore la vieille garde du tennis Camerounais à Ebolowa. Le Cameroun aura dorénavant les yeux rivés sur la fratrie Oyebog, qui intègre dès cette année 2021, l’une des meilleures académies de tennis du monde.

David Eyenguè