Les pensionnaires de la Oyebog Tennis Academy ( OTA), ont retrouvé leurs dortoirs à Souza, dans le département du Moungo, après des congés de Noël très mouvementés.

 

Ils sont une bonne quarantaine. Des enfants des deux sexes, âgés de 7 à 17 ans, qui ont quitté leurs parents et la ville de Douala ce dimanche 3 janvier 2021 pour rejoindre leur lieu de résidence à Souza. Pour leur passion dans le sport, pour avoir choisi le tennis comme discipline sportive, ils sont depuis 2017, les premiers produits du projet sports-études que Joseph Oyebog met en place depuis 1999. Après plusieurs années d’expérience et d’expérimentation, l’ancien champion du Cameroun s’est finalement résolu à garder dans son  centre à Souza dans le Moungo, des jeunes, loin de leurs parents.

Depuis, le centre d’OTA de Souza compte huit courts de tennis, dont les quatre premiers en terre battue de l’Afrique Centrale, et un terrain de football. Des dortoirs pour garçons et filles, des appartements pour les encadreurs.  Les enfants y sont logés et entraînés, et pour le moment, sont inscrits dans les établissements scolaires de la ville de Souza.

Ndjebayi Flavour a intégré l’internat depuis le début de l’année scolaire 2020 -2021, et trouvait déjà très longs les congés : «  nous avons eu exactement une semaine et trois jours, mais je trouvais déjà que c’était long. Mes amis me manquaient déjà, tout comme les entraînements avec les coaches le matin ». L’élève en form 5 au Complexe scolaire La Colombe  de Grand Souza n’a pas de soucis à 14 ans, de quitter  ses parents dans le quartier Bonapriso dans le 1er arrondissement de Douala,  pour Souza. Les quatre heures quotidiennes d’entraînement font déjà partie de sa vie d’adolescente: ” On travaille le physique dès quatre heures du matin, et dès 5h du matin, nous allons sur les courts avant de s’apprêter pour aller à l’école à 7h. Le soir, après le repas et la sieste, on repart sur les courts, avant d’aller au lit à 22h. Chacun de nous avait hâte de retrouver le centre ».

 

Quelques uns des pensionnaires n’ont pas fait le déplacement de Souza ce dimanche 3 janvier 2021, ils ont eu droit à un jour de repos en plus, à cause de leur hyper activité pendant les congés de fin d’année 2020. Joseph Oyebog reconnaît que ce jour de plus est mérité : «  Pour la première fois, ces jeunes âgés entre 13 et 21 ans ont aligné trois tournois dans les catégories seniors en l’espace de trois semaines. Nous avions d’ailleurs commencé avant la mise en congés de certains. Les enfants se sont en plus bien comportés que ce soit à Douala au tournoi Open Papa Super et Bye Bye José, ou à Yaoundé au tournoi FDT au tennis club, et enfin à Ebolowa au tournoi international. Pour les jambes des joueurs de 15 à 21 ans, c’est beaucoup. Mais ils retrouveront les autres demain (aujourd’hui 4 janvier 2021, ndlr), avant les carillons de la rentrée scolaire ».

Après des congés mouvementés pendant cette fin d’année, ceux  qui constituent désormais la Nextgen (Nouvelle génération) de tennis du Cameroun savent qu’ils seront dorénavant suivis, et leur président fondateur exige de meilleurs résultats sur le plan scolaire.

David Eyenguè à Souza