Sylvain Ovono est un agent de joueur Camerounais basé au Portugal. Malgré les conditions drastiques imposées pour voyager, il a fait le déplacement du Cameroun pour le Tournoi International de Limbé

On reste  fidèle à ce rendez-vous annuel ?

Oui très fidèle. Je me sens privilégié d’assister à cette belle fête de la jeunesse, à cette belle fête du football. Franchement je remercie tous ceux qui ont organisé ce tournoi.

Malgré le Covid cette année vous avez tenu à être là. On ne rate pas un regroupement de 840 potentiels transferts ?

Vous savez, je suis là pour le cœur. Vous voyez, j’ai pris le risque, j’ai abandonné ma famille. C’est dans les moments difficiles, qu’on reconnait ceux qui sont présents. Et qu’on reconnait les amis. J’aurais pu dire : oui je ne  peux pas voyager, mais je suis là parce que je sens que cette jeunesse a vraiment besoin de moi. Et je vais leur donner ce que je peux.

 

Depuis quelques années déjà vous faites les aller et retour entre le Portugal et le Cameroun pour donner la chance aux jeunes Camerounais. Un partenariat qui marche ?

Oui c’est exactement ça. En fait je suis très fan du football Portugais et je voudrais faire bénéficier de mon expérience à mes jeunes frères Camerounais. C’est pour cela que je suis là. Je suis là pour leur ouvrir la porte. Je suis là pour leur donner cette opportunité.

Combien de jeunes Camerounais sont déjà partis d’ici pour le Portugal grâce à vous ?

Je peux dire une quinzaine. Et si vous rentrez dans le dossier des Brasseries, vous allez voir tout ce qui est fait au Portugal.

Vous pouvez nous donner quelques noms ?

Nous avons Mbarga, Njoh Njoh, Landry Ngongang,  ils sont tellement nombreux. Excusez-moi de ne pas pouvoir les citer tous. Parce qu’ils sont nombreux

Et ceux qui approchent déjà la grande élite ?

Parmi ceux-là nous avons Norbert Emana qui est déjà professionnel à 21ans et qui,  je peux vous dire déjà que l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun est sur lui. Donc c’est un gamin très prometteur et qui a les portes ouvertes de l’équipe nationale du Cameroun déjà c’est une question de mois.

On ne l’a  peut-être pas assez dit mais le football Portugais est un football de formateur où est passé Cristiano…

Oui vous savez le football portugais est l’un des meilleurs footballs en Europe. Je peux déjà vous dire que le dernier plus grand transfert dans le monde du football est un Portugais qui est passé de Benfica à l’Atlético de Madrid pour 120 millions d’euros. Donc ça veut tout dire.

Propos recueillis par David Eyenguè