Le président –Fondateur de la Dauphine Academy Sports Center est dans un nuage de passion à chacun des matches de son équipe. Depuis le banc de touche, il oriente le jeu.

Pour le  match dans la catégorie U18 ce 15 décembre 2020 entre Dauphine et Boum’s, on avait l’impression qu’un micro était ouvert et placé sur le banc de touche de Dauphine Academy Sports Center. Depuis les gradins et sur la pelouse, une voix se faisait entendre, celle de Stéphane Foko Kamga. Très connu comme Président-Fondateur des établissements scolaires Dauphine dans la ville de Douala, il a créé un centre de sports et, loin des bureaux feutrés de ses établissements, il occupe lui-même une place sur le banc de touche : « il faut savoir que je suis certes président, mais je suis éducateur de la catégorie des U18 à Dauphine Academy Sports Center. Et ce sont les choses qui me plaisent bien, je suis passionné d’être avec les enfants, d’être toujours au stade sur le banc de touche, voir comment les enfants se comportent et surtout d’entrainer. Moi c’est ma passion, et je la vis avec beaucoup d’amour ».

De la première à la dernière minute du match, ce passionné hors-pair donne de la voix pour cadrer et recadrer ses gamins. Du gardien de buts, à l’avant-centre, chaque joueur de Dauphine est accompagné par son président, entraineur et coéquipier du banc de touche : « C’est un tempérament que j’ai, celui de motiver mes joueurs. Et je me suis rendu compte que depuis six ans que je suis là sur le banc, ils aiment ça. Ils aiment qu’on les active, qu’on les rappelle à l’ordre. Et il faut aussi savoir que ce sont de tous petits enfants. Le plus âgé de mon academie est né en 2004, donc 16 ans. Ils ont besoin de temps en temps qu’on les accompagne pour qu’ils soient concentrés jusqu’à la fin. Voilà pourquoi je suis toujours actif. Mais c’est un tempérament que j’ai, et je l’aime comme ça ».

Pour cette compétition où il est invité avec son équipe des U18, Stéphane Foko Kamga en a fait un rendez-vous annuel important, et s’entraine à jouer son rôle de douzième joueur  pendant tout le tournoi : « Le tournoi International de Limbé est un des meilleurs tournois de football des jeunes qui existe au Cameroun et qui se joue depuis belle lurette. Après, deux choses peuvent se passer ici : je ne vais pas parler de la distraction, mais le fait d’aller jouer dans les zones éloignées, cela permet aux enfants de comprendre un peu la difficulté du monde professionnel, qui fait qu’on ne va pas toujours jouer sur vos bases. La deuxième, c’est sur le plan sportif. Nous n’avons pas une autre compétition relevée comme ce tournoi. Ce tournoi permet à nos enfants de jouer sur les stades qui sont meilleurs que ceux de Douala, et affronter de nombreuses nouvelles équipes. A Douala, nous avons les mêmes adversaires tout le temps. Venir ici leur permet de réfléchir un peu plus ».

Les coéquipiers du président-fondateur-éducateur qui sont sur la pelouse,  le lui rendent bien jusque-là, Ils ont remporté haut la main, leur trois matches de poules en inscrivant neuf buts, et n’encaissant qu’un seul. Les adversaires de  Dauphine Academy Sports Center (DASC) savent tous qu’ils ont douze joueurs en face, et n’ont qu’à bien se tenir pour les ambitions qui animent Foko Kamga Stéphane, le capitaine depuis le banc de touche : « j’ai dit à mes enfants que nous venons pour jouer six finales. Nous en avons déjà joué trois, il nous en reste trois. Nous voulons rester concentrés ». Dans cette catégorie des U18 du tournoi, il y a de la matière, et Stéphane Foko Kamga sera encore plus sollicité dans la phase éliminatoire qui débute ce mercredi 16 décembre 2020..

David Eyenguè