Tournoi International. La ville balnéaire du Sud-Ouest Cameroun reçoit les acteurs de la 17ème édition du tournoi de football des jeunes. Un tournoi qui a révélé Clinton Njié, il y a quelques années.

Pas moins de 48 équipes sélectionnées par les organisateurs, et réparties dans trois catégories. Les joueurs âgés de moins de 14 ans (U14), ceux de moins de 16 ans (U16) et les plus grands, âgés de moins de 18 ans (U18). Pendant une semaine, du 13 au 18 décembre 2020, plus de huit cent jeunes gens se donnent du plaisir sur les stades de la cité Sonara et au stade annexe omnisport de Ngueme. Un rendez-vous des centres de formation, qui viennent des quatre coins du Cameroun. Un tournoi qui a un caractère international depuis que les organisateurs ont donné l’opportunité à plusieurs équipes étrangères d’y prendre part. Cette année, malgré les conditions difficiles de déplacement imposées par la pandémie, la formation  Equatorial Dreams Sport Academy (EDSA) avait donné son accord, jusqu’à la convocation de huit de ses joueurs dans l’équipe nationale des U20 de leur pays pour participer à la compétition Uniffac. Les responsables de l’équipe Equato-Guinéenne se sont excusés. Dans une correspondance datée du 9 décembre et adressée à l’organisation, on pouvait lire : « Jusqu’à cette date (le 9 décembre 2020, ndlr), nous n’avons pas reçu d’accréditation de notre fédération… En plus, il est organisé ici à la période du tournoi, la coupe de l’Unifac U-20. Catégorie dans laquelle 9 de nos joueurs ont été convoqués ». Une absence qui n’enlève en rien l’engagement des autres équipes présentes.

Les équipes sont réparties dans des poules de quatre selon leurs catégories, et les matches de poule se jouent depuis le dimanche 13 décembre. Lesdits matches laissent dès ce mercredi 16 décembre, place aux quarts de finales. Les centres de formations de jeunes footballeurs ont, selon leurs promoteurs, les meilleures chances d’offrir du plaisir à leurs pensionnaires, et de les évaluer pour le travail fait dans l’année.

David Eyenguè