Open de tennis Papa Super et Bye Bye José. Le tennisman Camerounais a battu Alexis Klegou, le Franco-Béninois en finale 6/4 ; 6/2 après plusieurs défaites concédées face à ce concurrent.
L’affiche de la finale du tournoi de tennis de Douala a opposé, ce dimanche 13 décembre 2020, Blaise Nkwenti à Alexis Klegou. Une finale qui venait clôturer en apothéose, plus de 45 jours de compétition. Une quatrième confrontation entre les deux hommes, avec un air de revanche pour le Camerounais qui avait déjà perdu lors des trois précédentes confrontations. L’arrivée du joueur Béninois dans la compétition a d’abord changé de nombreux plans et aspirations des joueurs Camerounais. Certains, comme Narcisse Lekama n’ont pas manqué de montrer ouvertement leurs frustrations : « quand vous faites venir les étrangers ici, vous les logez et leur donnez les meilleures conditions de préparation pour nous gagner. Alors que quand nous allons à l’étranger, nous sommes mal logés, mal lotis. Il y a des endroits où on nous a souvent mis trois en chambre, alors que ce joueur a reçu les grâces de l’organisation. Bien logé, mais Blaise est obligé de payer lui-même son logement à Douala. En plus, il occupe la tête de série numéro 1, ce qui change tout dans le tableau final ». Une position qui renvoyait Nkwenti dans la deuxième partie du tableau. C’est pourtant sans problèmes majeurs que les deux hommes se sont retrouvés en finale, où ils devraient s’expliquer.
Le match a commencé au tirage au sort, lorsque Lydienne Tété, l’arbitre de chaise a demandé le côté de la pièce de monnaie choisi par chaque joueur. Alexis Klegou qui tenait beaucoup à le gagner voulait commencer à servir : « En tennis, la seule occasion d’avoir le contrôle du jeu, c’est quand vous avez la balle en main, pour la mettre en jeu. Il est donc important de commencer à servir dans un match important comme celui-ci où en face, l’adversaire peut servir à 220 km/heure3 », nous lançait la veille, le joueur Béninois. Le premier set, dans ses six premiers jeux, n’était alors qu’un combat de serveurs, chacun ayant trouvé la faille pour contrôler sa mise en jeu. Accompagné par un public patriote et parfois chauvin, le meilleur joueur Camerounais a pris les devants dès le 7ème jeun et n’a plus lâché prise. Avec la rage du Lion, Blaise a donné du fil à retordre à Klegou qui perd le premier set 6/3. L’entrée du kiné dans le court pour une pause médicale demandée par Klegou à la fin du premier set a donné à comprendre que ses bobos physiques n’allaient pas lui être favorables pour la fin du match. Le numéro 1 du tennis Camerounais a appuyé là où ça fait mal, et est arrivé facilement à bout de son adversaire battu 6 jeux à 2 dans le second set. Une victoire nette (6/3 ; 6/2), alors que le Franco-Béninois n’avait pas encore concédé le moindre set depuis le début de la compétition. Après près de 5 ans de domination sur les joueurs Camerounais, Alexis Klegou n’a rien pu faire ce dimanche 13 décembre 2020 sur le court central du Happy Sport de Douala où Blaise Nkwenti a brisé le signe indien.
David Eyenguè