Open Papa Super et Bye Bye José. La joueuse de 18 ans a marché sur tous ses adversaires pour remporter haut la main la compétition. En finale, elle a eu raison de Stéphanie Nformi, 6/4 ; 6/2.

De l’avis des spécialistes de la fédération Camerounaise de tennis, Jamais, on n’avait vu autant d’engouement et de présence féminine à un tournoi de tennis. Un peu plus de trente joueuses qui devaient commencer pour certaines, la compétition à l’étape des pré qualifications. Dès l’entrée des têtes de séries en huitième de finale, les hiérarchies ont été respectées, avec quelques signes de sorties des joueuses comme Doriane Nougui, battue d’entrée par une jeune joueuse de 15 ans. Revenue de blessure et passée par les qualifications,  Manuella Eloundou n’a pas pu résister à Carine Mago en huitième. Cette dernière, tête de série numéro 1 a trouvé plus engagée en quart de finale. Venus Hagal a été sans pitié pour son aînée qu’elle a mise hors d’état de nuire. En demi-finale, Venus Hagal a aussi été impuissante face aux frappes de sa coéquipière dans le centre d’entrainement OTA. C’est la jeune Stéphanie,   ans, qui a eu raison dans ce match entre sœurs.

Dans sa partie du tableau, Linda Eloundou a fait un parcours tranquille jusqu’en demi-finale où elle devait s’expliquer face à Valerie Essomè. Une adversaire qu’elle connait tllement bien qu’elle lui a imposé de courir après le score. En deux sets (  6/4 ; 6/3), elle a plié l’affaire.

La finale face à Stéphanie Nformi se joue au coude à coude dès le début, et la plus en forme des sœurs Eloundou fait le break au meilleur des moments, quand elle et son adversaire sont à 4 jeux partout : « quand vous regardez même le circuit mondial de tennis, les joueurs expérimentés, mêmes souvent bousculés dans un set par leurs adversaires moins forts, c’est toujours à ce moment du jeu qu’ils accélèrent et prennent les devants. Cela montre que Linda a passé un cap, elle est un grand au-dessus », nous a expliqué un spécialiste. Le deuxième set ne sera qu’une simple formalité, une confirmation de son assise actuelle sur le tennis féminin. Elle domine encore facilement son adversaire 6/3 pour s’adjuger le trophée mis en jeu.

David Eyenguè