Blaise Nkwenti. Le numéro 1 du tennis Camerounais veut être le vainqueur final de cette compétition internationale qui a vu l’arrivée des étrangers comme Alexis Klegou, le Franco-Béninois tête de série N° 1.

Pour participer à ce tournoi à Douala, vous êtes arrivé des jours avant. Pourquoi ?

Je suis à Douala depuis mardi de la semaine dernière. En fait,  je suis là pour la compétition Open papa Super et bye bye José.  Et je suis venu aussitôt et je crois que je suis le premier joueur  à être ici depuis le début parce que je voulais m’acclimater avec la chaleur de Douala.  C’est vrai aussi que je viens de sortir du Nord où il  faisait tellement chaud, près de 43 degrés mais la chaleur de Douala est un peu différente.  Aussi, cet événement n’est pas comme les autres parce que depuis mardi que je suis là, je suis pris en charge et c’est vraiment formidable.

Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands comme on dit ?

Je suis vraiment content parce que le tennis est vraiment en train de revenir au Cameroun

En votre qualité de  numéro 1 national,  vous savez ce qui vous attend et vous savez ce que le public attend de vous ?

Oui,  oui je le sais et il y a un peu de pression parce que ce tournoi a accueilli trois  étrangers et il y a un joueur qui a été  classé dans le 200 top mondial (Alexis Klegou, ndlr),  et aussi les autres joueurs en Afrique ça me met un peu de pression.  Mais comme on dit quand tu rentres dans le territoire d’un lion, il faut être prêt à tout.

Le lion ne va pas se laisser marcher dessus ?

Le lion, même s’il  a maigri,  on ne va pas le comparer au chien.  Donc,  je vais donner de mon mieux pour que ce trophée soit pour moi.

Vous avez dit que  quand vous regardez l’organisation vous sentez   que le tennis revient. Vous avez aussi envie de jouer pour les organisateurs pour leur montrer qu’il fallait qu’on ramène les compétitions ?

Bien sûr !  En fait,  ça c’est le premier tournoi de ma carrière où j’arrive dans le lieu une semaine avant.  Même les compétitions à l’étranger,  je ne l’ai jamais fait.  Donc,  je vais donner de mon mieux et un spectacle que l’organisateur ne va  jamais imaginer.

Vous êtes arrivé une semaine avant, et vous avez eu vent de ce qui est arrivé avec les vétérans ?

Bien sûr parce que les vétérans,  à ma connaissance ont joue plus de 174 matchs et il y avait vraiment les matchs intéressants parce que je n’ai pas vu d’autres tournois au Cameroun où les vétérans viennent ailleurs et où il y avait une harmonie entre les joueurs. Les gens me demandaient pourquoi je suis venu assez tôt,   c’est parce que ça fait du plaisir de regarder aussi les autres jouer comme on me regarde aussi souvent. C’est pour ça que je suis venu tôt pour regarder les vétérans et j’ai vu de très bons matchs et j’ai aussi appris beaucoup parce que vous savez tous les matchs de tennis on apprend beaucoup.

Propos recueillis par David Eyenguè