Open de tennis Papa Super et Bye Bye José. L’ancien Lion Indomptable de football a été invité par les organisateurs, pour donner le ton,  avant l’entrée en lice des séniors dans la compétition.

Le court central de Happy Sports de Douala a été le théâtre d’un match d’exhibition de grand calibre ce samedi 5 décembre 2020. Pour annoncer les couleurs d’une compétition nationale qui regroupe dans la capitale économique l’ensemble des meilleures raquettes du Cameroun, le comité d’organisation est allé chercher Gérémi Sorel Njitap Fotso. L’ancien joueur de Chelsea et du Réal Madrid qui est la plus sérieuse reconversion du sport au Cameroun à l’heure actuelle a répondu présent. Celui qui est devenu joueur de tennis depuis sa retraite professionnelle dans le football,  a déjà montré plusieurs fois qu’il peut rivaliser avec les joueurs du circuit national. En prélude au lancement de la catégorie des joueurs séniors, le médaillé d’or olympique qui aura 42 ans le 20 décembre prochain,  a été opposé à Claude Bouende, joueur  de 21 ans et classé 16ème national.

Dans une chaleur torride aux alentours de 10 heures et 30 minutes, l’ancien Lion a accepté le challenge que lui proposait l’organisation : « Les organisateurs de ce tournoi sont des amoureux du tennis comme moi. Ils m’ont choisi pour ce moment solennel, et je ne pouvais pas refuser. Mon adversaire est un joueur du circuit, et cela est un vrai challenge ». Le « 8 » national est entré dans le court avec la détermination de gagner, même si c’était  un match de gala : « je suis un compétiteur. Et quand vous avez passé plus de la moitié de votre vie à jouer pour avoir le résultat, c’est difficile de venir s’amuser seulement. Je suis venu gagner ». Des mots qui n’ont pas impressionné Claude Bouende, qui a rapidement pris les devants dans la partie. Une partie suivie par tous les joueurs inscrits au tournoi, et d’autres invités de marque comme Benoit Galichet, le directeur général des cimenteries du Cameroun (Cimencam), et Augustin Tekam, le directeur général d’ATGraphilines, principal accompagnateur de la compétition. Dans un set spécial où on déterminait le vainqueur au premier à sept jeux, Gérémi Njitap a bataillé jusqu’à six jeux partout, avant de fléchir dans le super tie-break, perdu (8-10). Une performance de l’ancien Lion Indomptable qui a surpris plus d’un, et qui a permis aux amoureux du tennis qui ont fait le déplacement, de se divertir au maximum. Après l’animation réussie par l’ancien tireur de coups francs de Chelsea et Réal Madrid, place à la compétition où il s’est inscrit dans le tableau des séniors.

David Eyenguè