On s’achemine vers les finales de vétérans
Open Papa Super et Bye Bye José. Le tournoi de tennis lancé à Douala depuis le 31 octobre va dévoiler ses finalistes en ce début de semaine dans les trois catégories de joueurs vétérans.
Depuis une dizaine de jours, les matches qui faisaient affronter les joueurs dans les groupes tirés au sort ont laissé place aux matches à éliminatoire direct. Un exercice des nerfs, qui a montré un certain état d’esprit sur les courts du Happy Tennis Club, le théâtre des opérations. Les huitièmes de finales ont permis de faire un premier tri, puis les qualifiés ont enchainé ce week-end avec leurs matches des quarts de finales. Augustin Tekam est venu à bout de Vallas Anastasio, le Grecque surnommé Tasso le Blanc sur un score de deux sets à zéro (6/2 – 6/3), Roméo Tekeu est venu à bout de Samuel Hohi après une longe confrontation qui les a conduits au super tie-break (6/7 – 6/3 – 10-6, pour Roméo Tekeu)
Toujours dans la catégorie des Hors-série (joueurs entre 30 et 44 ans), Stéphane Zeh a battu son homologue et voisin du Happy Sport en deux petits sets (6/2 – 6/2) et a filé en demi-finale. Une autre victoire confrontation qu’on attendait à cette étape des quarts de finale, c’est Kenneth Burinyuy, joueur de venu de Bafoussam qui a largement dominé Julot Ngongang, en deux sets (6/1 – 6/2). Un match très attendu pour les différentes qualités présentées par les deux joueurs depuis le début de la compétition. Le challenger de Kenneth m’a simplement pas existé dans cette confrontation. Serges Kamdem est sorti victorieux d’un autre duel qui opposait deux joueurs du Happy Tennis Club de Makèpè. Son adversaire Hervé Tuayon n’a pas u renverser la hiérarchie déjà établie dans leur club. L’entrepreneur des BTP a été battu par le chauffeur (6/4 – 6/4), sous les yeux de Depollo Nana Nzingia, le Directeur Technique National qui cumule la casquette de directeur du tournoi.
Plus haut chez les 45-55 ans, Michel Silinou a imposé la loi du domicile à Charles Moh. Le joueur du HTC, a été sans pitié pour Charles Moh d’un club voisin de la ville de Douala, qui avait déjà éliminé un autre joueur du HTC au tour précédent. La vengeance a été faite (6/4 -6/4), en faveur de Michel Silinou. Joseph Ndo du club PAD qui avait promis l’hécatombe en tout début de tournoi est dans sa mission. Pisqu’il est sorti vainqueur d’un match qui a duré toute une nuit. Débuté aux alentours de 22 heures, son adversaire Baby Benga venu du club France à Yaoundé et lui était encore sur le court aux alentours d’une heure du matin. Mis l’employé d’une entreprise portuaire à Douala a pris le dessus sur le joueur venu de la capitale (7/6 – 6/0). Samuel Domtche n’a fait que résister au premier set dans son match face à Kenneth Burinyuy qui l’a balayé pour occuper une seconde place de demi-finaliste dans une autre catégorie. Le match s’est achevé sur une victoire de Kenneth (6/4 – 6/1).
Dans la catégorie des plus de 56 ans, Kameni est venu à bout de Nguepi en deux sets (6/2 – 6/4), dans un match qui s’est joué en deux jours à cause d’une pluie qui est venue perturber la première programmation. Mais l’avance prise par Kameni au premier jour n’a fait que se confirmer par la suite.
Jean Richard Mothe, continue sa route sur l’axe-lourd de cette catégorie, lui qui a effacé Chemeni (6/1 – 6/1) dans un duel qu’on espérait plus piquant. Tiente aussi n’a fait qu’une bouchée de son adversaire Claude Kuete (6/2 – 6/0), alors que Tamtchom a bataillé dur jusqu’au super tie-break pour renverser Ngongang Ouandji avant de se hisser en demi-finale où il affrontera Jean Richard Mothe.
Les finales de ces trois catégories se joueront la veille de la finale des séniors, le 12 décembre 2020. En attendant, le tournoi concernant ces meilleures raquettes du Cameroun commence le 4 décembre prochain, avec le tirage au sort des qualifications. Les meilleurs vont s’affronter dans un tableau à partir des quarts de finale, et l’apothéose ce sera le 13 décembre 2020 à Douala.
David Eyenguè