Stade de la Réunification. L’équipe nationale du Cameroun bat le Mozambique  (4-1), et se réconcilie avec le public de Douala après son passage à vide et son absence depuis plus de deux décennies.

Ils n’étaient que quelques-uns des joueurs du Cameroun dans le onze entrant de Conceçao,  à avoir joué sur la vieille  pelouse de ce stade avant sa fermeture. André Onana et Christian Bassogog de la Fundesport, Olivier Mbaizo Mbaissidara avec l’Union Sportive de Douala, puis Moumi Ngamaleu, Oyongo Bitolo et Aboubakar Vincent avec le Coton Sport de Garoua. Si les autres Lions découvraient le stade et sa nouvelle pelouse en match officiel, ces « anciens » du stade de la Réunification devraient marquer de leurs empruntes, la nouvelle architecture de Douala. Et ils n’ont pas failli. L’attaquant du FC Porto, capitaine du jour a montré la voie. Comme lors de son dernier match dans ce stade, face aux Astres de Douala avant son départ en professionnel,  Aboubakar Vincent a marqué un doublé. Le premier but à la 41ème minute après une frappe écrasée de Christian Bassogog, puis sur une frappe des 30 mètres à la 47ème minute dans un cafouillage de pieds Mozambicains. Franck Zambo Anguissa qui avait récupéré le brassard de capitaine après le remplacement de Vincent Aboubakar par Stéphane Bahoken, a lui aussi fait parler la poudre d’une tête, sur un corner de Moumi Ngamaleu avant l’heure de jeu. Les Lions vont alors baisser en régime et voir les Mozambicains réduire la marque, alors qu’Antonio Conceçao espérait achever  son cinquième match sans encaisser de but.

Le meilleur joueur de la CAN 2017, Christian Mougang  Bassogog qui aura retrouvé sa vitesse des grands jours, va céder sa place à Clinton Njie qui va lui aussi participer à la fête offensive en marquant le quatrième but des Lions Indomptables. Pour la réouverture du stade de la Réunification dans un huis-clos imposé par les mesures de CAF contre la propagation de la pandémie à Covid 19, les Lions Indomptables ont donné de la joie au maigre public fait de journalistes accrédités et des invités triés sur le volet. Avec cette victoire (4-1) sur le Mozambique, les Lions Indomptables du Cameroun lavent l’affront de la défaite concédée par leurs aînés il y a 22 ans dans ce même stade devant une équipe du Ghana. Le  Cameroun prend aussi la première place de la poule dans ces éliminatoires de la CAN que notre pays va abriter en 2022.

David Eyenguè