Partenariat. La société brassicole vient d’offrir à la Ligue de Football Féminin du Cameroun, un contrat d’accompagnement pour la visibilité des équipes et des joueuses du championnat de première division.

Les équipes de première division du championnat de football féminin du Cameroun bénéficieront dès cette saison, un accompagnement de Guinness Cameroun. Ce vendredi 13 novembre 2020, un contrat de partenariat a été signé entre Andrew Ross, le directeur général de Guinness et Seidou Mbombo Njoya, le président de la fédération camerounaise de football. L’événement historique a eu lieu dans un des salons VIP du nouveau stade de la Réunification de Douala. Sous les objectifs des caméras de plusieurs chaines de télévisions, et en présence de nombreux hommes de médias aux côtés desquels on pouvait remarquer la présence de quelques présidents de clubs, les deux hommes ont paraphé les documents attestant d’un accompagnement financier aux joueuses,  et des équipements qui seront fournis par Guinness Cameroun aux équipes.

Céline Eko, la présidente de la Ligue de Football Féminin  du Cameroun (LFFC), elle aussi actrice de premier rang de cette signature a donné des raisons pour lesquelles ce championnat méritait un certain regard de grande entreprise : « Le Cameroun est le seul pays en Afrique qui a participé à quatre coupes du monde de football, deux avec les A, et deux avec les U17. Nous sommes aussi le deuxième pays au monde à avoir fait 76000 spectateurs en trois matches d’affilées de football féminin. Notre football féminin, depuis 2010, a produit des stars de niveau mondial comme Gaëlle Eganamouit, Aboudi Onguene ou encore Nchout Njoya Ajara ». Des arguments qui ont marqué les responsables de l’entreprise Guinness dont le directeur  commercial, Félicité Ngangue a répondu par le slogan qui les caractérise : « la marque Guinness est celle qui soutient tout ce qui est audacieux ». Le travail fourni donc par les joueuses de football sur les terrains avec beaucoup de volonté depuis des années, est en train de voir les fruits murir. Et Seidou Mbombo Njoya, le président de la fédération a montré sa joie et arraché le sourire à plus d’un par cette expression dès sa prise de parole : « les superstitieux ont souvent redouté la date du vendredi 13, mais celui d’aujourd’hui est un tout autre. Un jour historique pour la fédération camerounaise de football, et pour le football féminin ».

Si le montant de la cagnotte n’a pas été dévoilé, on reconnait tout de même du côté de la fecafoot, que c’est une aubaine qui donnera une autre couleur à notre championnat. Un contrat de deux ans renouvelables, pendant lesquels les joueuses  recevront directement des perdiems de Guinness, et les équipes, les équipements en maillots et shorts.

David Eyenguè