Grand Prix Chantal Biya 2020. La fédération Camerounaise de cyclisme a réussi l’exploit de décrocher une course à l’Union Cycliste Internationale malgré les restrictions. La course démarre ce matin à Douala.

Dix équipes ont été invitées à prendre part à la petite boucle camerounaise, rendue à sa 20ème édition en cette année 2020. Une course qui aura finalement lieu, après de nombreux atermoiements pour cause de Covid 19. L’Union Cycliste Internationale (UCI) et la fédération camerounaise de cyclisme (FCC) se sont finalement accordées pour offrir aux cyclistes du continent africain, et aux amoureux de la petite reine camerounaise, une petite fête de fin d’année. Les cyclistes du Cameroun auront une occasion de se frotter à leurs confrères étrangers, dans les cinq étapes d’une course longue de 685,3 kilomètres.

Si dans une certaine mesure, certains membres de la fédération peuvent féliciter Honoré Yossi, le président de la FCC pour leur avoir donné l’occasion d’arracher quelques perdiems à l’Etat du Cameroun avant la fin d’année, on se demande aussi quel sera l’apport en adversité à nos cyclistes des équipes comme le Bénin, le Sénégal, la RDC et le Mali, invitées, au détriment du Maroc, de l’Algérie ou même d’une équipe B de l’Erythrée qui donneraient plus de valeur à la course. Dans les mileux du cyclisme africain, il se murmure qu’Honoré Yossi a offert une occasion du championnat Ouest Africain où seules les équipes de Côte d’Ivoire (si elle arrive au Cameroun), et celle du Burkina Faso ont souvent montré des résultats encourageants. Le Rwanda, ami fidèle depuis des années de la FCC est déjà au Cameroun et prendra le départ du critérium de lancement ce matin du 18 novembre 2020, dans sa posture de concurrent sérieux du podium de fin. En dehors de l’étape de Douala qui se déroulera sur une route assez étroite pour la qualité de la course, les autres étapes verront les cyclistes Rwandais se mouvoir devant le peloton. Un critérium avait déjà marqué les populations de Douala l’année dernière, mais celui-ci avait été couru sur un boulevard à Logbessou, donnant des espaces aux cyclistes pour leurs différentes initiatives. Le choix de faire plusieurs tours devant les locaux d’un sponsor de la fédération a été fait au détriment des coureurs qui devraient jouer d’extrême prudence dans les sprints ce jour, s’ils ne veulent pas subir des accidents qui pourraient hypothéquer le reste de la course.

Les Coureurs des deux équipes du Cameroun, Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), et l’équipe nationale du Cameroun, connaissent bien le parcours de cette première étape, qui a été choisie pour le championnat du Cameroun il y a quelques jours. La Slovaquie avec son équipe Dukla Banska Bystrica, est la seule équipe d’Europe qui sera présente. Les Slovaques ont d’ailleurs posé leurs valises sur le sol Camerounais cette veille de début de course, et espère voir arriver La Côte d’Ivoire de Cissé Issiaka pour une adversité à quatre (SNH, Rwanda, Dukla Banska, et CIV) sur les routes du GPCB 2020. Au moment où nous allions sous presse, les compatriotes d’Alassane Dramane Ouattara n’avaient pas encore foulé le sol du Cameroun. Le Grand Prix Chantal Biya 2020 est étalé sur cinq étapes et va se courir du 18 au 22 novembre.

David Eyenguè