Tournoi de tennis Open Papa Super et Bye Bye José. Plusieurs gadgets et autres lots en nature font partie des outils d’émulation des joueurs participants de la compétition qui se joue à Douala.

La grande majorité des 110 joueurs vétérans qui prennent part à la compétition de tennis à Happy Sport de Makèpè, avoue n’avoir pas encore rencontré les conditions qui sont les leurs dans ce tournoi. Les organisateurs l’ont voulu à but non lucratif, avec une possibilité pour chaque joueur qui s’inscrit à 5000 Fcfa, de rentrer avec plusieurs souvenirs.  Gabriel Lowe, explique : « quand vous avez donné vos 5000 Fcfa, vous avez droit à un tee-shirt de l’organisation à l’entrée de chaque match, deux serres-poignets pour la sueur, une bouteille d’eau à chaque rencontre et la grande attention du service de la commission santé. Chaque joueur a aussi droit à un ticket de tombola qui pourrait lui permettre de remporter l’un des 250 lots physiques prévus parmi lesquels un split, des congélateurs, et autres matelas orthopédiques.  Nous n’avons pas eu envie de s’aligner à la formule magique  de l’autre revers de Pierre de Coubertin, qui veut que tout le monde participe et c’est un seul joueur qui remporte le trophée mis en jeu. Nous avons voulu que tous les joueurs aient la possibilité de garder un souvenir de cette participation. On a donc mis sur pied des récompenses de « Match of ze day » et « Player of ze day ». Ce sont des récompenses qui vont stimuler les joueurs pendant toutes les rencontres que ce soit en poule ou en matches éliminatoires directs ». Ce qu’on nommerait « Homme du jour et Match du jour », sont deux autres trophées ajoutés au lot de récompenses.

Un diplôme est remis au joueur qui a répondu aux critères retenus par le comité mis en place pour la désignation de ces récompenses. Le fair-play, et surtout la combativité sont les critères mis en jeu pour ces récompenses. Les joueurs qui voient leur match désigné « The Match of ze day » se verront remettre chacun un diplôme signé du comité d’organisation. Selon ces critères d’émulation, un joueur peut être le perdant du match et remporter le trophée de l’homme de la journée. Les diplômes seront remis aux joueurs dans une cérémonie protocolaire à la fin de chaque semaine de compétition. A la fin de la compétition, en plus du trophée du vainqueur et celui du finaliste, l’organisation aura distribué à chaque joueur, selon son comportement ou ses performances, des trophées de souvenirs inoubliables.

David Eyenguè