Tournoi de tennis OPEN PAPA SUPER ET BYE BYE JOSE. Après trois mois d’intense activité le comité d’organisation du tournoi avait un rendez-vous avec la presse qui s’est montrée timide pour une fois.

Le court central du HAPPY TENNIS CLUB  à Makepe a été transformé ce jeudi 29 octobre 2020 en une salle de conférence dans laquelle le comité d’organisation d’un tournoi national de tennis dénommé OPEN PAPA SUPER ET BYE BYE JOSE est annoncé depuis plus de six mois. Après maintes tractations et négociations avec la fédération Camerounaise de Tennis (FECATENNIS), les organisateurs ont obtenu la catégorisation extrême, c’est-à-dire le niveau 1 des tournois nationaux. Les meilleures raquettes du Cameroun feront le déplacement de Douala pour ce tournoi qui va débuter le 1er novembre pour ses catégories de vétérans, et s’achèvera le 13 décembre 2020 avec la finale des séniors messieurs. Il y aura selon les organisateurs, trois catégories de vétérans. Les Hors-série (joueurs ayant entre 30 et 45 ans), les vétérans du premier âge (joueurs âgés de 45 à 55 ans)) et les vétérans du deuxième âge (joueurs de 56 ans et plus).

Alors que le comité d’organisation composé de onze membres, tous présents dans le panel, s’attendait à une avalanche de questions, les hommes de presse se sont contentés d’une petite demi-douzaine de questions, insuffisantes même pour attribuer une question à chaque membre du panel. Charles Douglas Ndemba de radio Balafon, un des rares journalistes sportifs présents dans les choix de Joseph Roland Djotié le journaliste économique choisi comme relation presse, a essayé de sauver l’honneur en posant quelques questions techniques qui ont rapidement trouvé réponses venant de Nana Nzingia Depollo, directeur technique national adjoint de la fecatennis et à l’occasion, directeur du tournoi. Les autres questions en direction du panel n’ont pas été à la hauteur des attentes. Une timidité remarquée par les membres du comité d’organisation, qui l’ont signifié en réunion restreinte d’évaluation.

Un humoriste pour sauver les meubles

Alors que la presse invitée, pas souvent habituée aux événements sportifs s’intéressait au buffet géant  très arrosé de grands vins, apprêté par les organisateurs, l’artiste humoriste pluridimensionnel HOGA a distillé de la bonne humeur aux représentants des sponsors et membres du comité d’organisation. Une dernière articulation qui selon Samuel Hohi, président de la sous-commission santé du tournoi : « c’était le seul TOP de notre cérémonie. Nous avons ri comme jamais. On s’attendait à mieux des journalistes qui devraient poser des questions sur les différents découpages du comité, pourquoi toute une sous-commission de santé, ce qui n’est pas habituel dans nos tournois, quel est son rôle et quelles sont ses attributions, et plusieurs autres sous-commissions et ce qu’elles vont faire. Nous avons simplement retenu que nous avons rencontré un artiste qui nous a fait plaisir ». Face à cette avalanche de ratés de la presse, les organisateurs ont dit avoir compris que pour une fois, les hommes de médias ont été impressionnés et ont servi du FLOP. Quelques hommes du milieu des sports, Benoit Patrice Ekane et L’équipe de Canal 2 international,  conduite par Marc Chouamo et arrivée en retard, ont essayé de redresser la barre dans les interviews de fin de conférence.

David Eyenguè