Mercato. Plusieurs joueurs de cette équipe de quatrième division ont vu leur carrière prendre l’ascenseur après leurs bonnes prestations dans ce tournoi de présaison Bepanda Infos.

Plusieurs spectateurs de la finale de ce tournoi de présaison qui a opposé Bamboutos FC de Mbouda à Donlap Academy vont retenir l’image de ce joueur qui a marqué le penalty de la manière la plus osée qui soit. Nombreux sont ceux qui lui ont attribué le titre de penalty le plus beau. Le milieu de terrain défensif de 21 ans s’est donné le courage de faire une panenka pour tromper Robert Edimo Pehn, ce gardien de Bamboutos qui culmine à près de 195 centimètres. René Moulongo Moussinguè, puisqu’il s’agit de lui, avait déjà signé quelques jours plus tôt dans Stade Renard de Melong, l’équipe de Ligue 1, que Donlap avait rencontrée et battue dans la phase de poule (2-1). Gabriel Zabo avait trouvé en ce joueur du milieu de terrain, les capacités pour servir dans son effectif en Ligue 1 cette saison. Installé dans le dispositif technique du coach Hubert Wang qui a posé les problèmes à toutes les équipes professionnelles de ce tournoi, René Moulongo Moussinga était certes obstrué par les grandes formes de Junior Karl Ndedi le capitaine,  et l’homme à tout faire de la défense, et de Junior Kemajou qui faisait tout devant, mais les collaborateurs du coach Zabo n’ont pas raté l’occasion de voir de très bonnes choses en ce milieu de terrain défensif. Lui qui avait déjà gouté à la Ligue 1 avec Colombe du Dja, avant de rentrer dans son club formateur Donlap Academy où il a joué la saison dernière, et pendant tout ce tournoi.

René Moulongo Moussinguè et Junior Kemajou n’ont pas été les seuls dont le destin a changé à l’issue du tournoi Bepanda Fair-play. Le jeune gardien Alex Limaleba, 18 ans, a lui aussi vu sa vie changer,  après la finale dans laquelle il a offert le trophée à son équipe en stoppant le dernier tir au but de Bamboutos. Ses yeux scintillent encore de bonheur ce lundi 26 octobre 2020, lorsque nous l’avons rencontré, chaussant ses gants depuis la maison, et pourtant il va rejoindre le groupe professionnel de l’Union Sportive de Douala à plus de quatre kilomètres de là. Le gardien de 18 ans a été sollicité par les dirigeants des Nassaras Kamakai qui avaient besoin de sang neuf à ce poste, après quelques nombreuses failles détectées chez Loic Feudjou pendant le tournoi. Bien que l’ancien mondialiste n’ait encaissé qu’un seul but en demi-finale face à Junior Kemajou et Donlap Academy, on a vu un Feudjou pas très serein comme il y a six ans lorsqu’il faisait partie des joueurs locaux qui ont participé à la coupe du monde au Brésil. Solution de rechange ou renfort objectif, Alex  Limaleba ne demandait pas plus, que de retrouver rapidement l’élite professionnelle pour faire parler son talent de gardien de but. Avec ses 193 centimètres à 18 ans, le jeune gardien ne risque pas de s’arrêter là, il veut encore grandir dans sa carrière, et dans sa croissance de jeunot.

David Eyenguè