Tournoi Fair-Play Bepanda Infos. Les académiciens du Wouri ont résisté à la fougue des professionnels jusqu’aux tirs aux buts pour s’adjuger le trophée de la deuxième édition.

Débuté sur la base de permettre aux équipes de préparer leur début de saison, le tournoi Fair-Play de Douala a connu quelques montées d’adrénaline vers la fin. Le succès populaire de l’organisation a convaincu une entreprise citoyenne à venir primer les finalistes. Il y avait donc une enveloppe de 500.000 Fcfa pour le vainqueur et 250.000 Fcfa pour le perdant de ce match entre Bamboutos FC de Mbouda et Donlap Academy qui avaient montré jusque-là, respectivement, le beau football et le réalisme. Des primes annoncées la veille aux équipes par les organisateurs, qui ont un peu détourné l’attention des joueurs des deux équipes, qui avaient jusque-là, touché seulement l’équivalent d’une prime d’entrainement après chaque rencontre. Il fallait négocier avec les dirigeants du club, pour voir ces primes entièrement versées aux joueurs, ce qui serait un bonus pour leurs bonnes préparations. Passée la discussion sur la répartition des primes arrivées, il fallait se battre contre  l’adversaire d’en face pour avoir le double (500.000 Fcfa)  du vainqueur ou se contenter du simple (250.000 Fcfa), réservé  au finaliste.

Les organisateurs de ce tournoi ont voulu donner une touche particulière à ce dernier match, en rendant un hommage vibrant aux arbitres qui ont accompagné la compétition. Ces derniers, dans leur association, ont reçu de l’organisation le coup d’envoi du match à leur façon. Mandeng Bakaly et ses collègues nous ont offert un autre coup de sifflet de Gérard Fotso, cet arbitre désormais sur chaise roulante après son accident il y a quatre ans et attendant de collecter les fonds pour une opération,  et un coup de pied dans la balle d’Evarist Mekouande, l’arbitre Fifa à la retraite depuis la finale de la CAN 2019 en Egypte. Le désormais inspecteur d’arbitres à la Confédération Africaine de Football en a profité pour montrer qu’il avait d’abord joué au football, et qu’il est encore en grande forme. Après une passe de la mascotte du tournoi, d’une pichenette, il a offert le ballon à Donlap Academy.

Les coéquipiers du capitaine Rostand Moukap vont rapidement se jeter à l’assaut des buts de Donlap Academy. On peut alors remarquer que Laurent Djam et Alexandre Belibi ont trouvé l’ossature et la constitution de leur milieu de terrain avec Ojo’ong Mark, Christian Mayo et René Ndi. Ce dernier ne sera pas aussi à l’aise que les deux autres, dans ce match où il a raté  plusieurs tentatives de gestes techniques. Sur les côtés aussi, le public a été servi par Ulrich Lobè, qui a passé son vis-à-vis à tous les coups avant de distiller un centre vers le point de penalty où n’était pas toujours présent Boyomo ou Moubarak. Bamboutos verra sortir deux de ses joueurs sur blessures : d’abord le gardien Lionnel  Kibyen en première période, puis le virevoltant ailier Ulrich Lobè en seconde. Edimo Pehn, le gardien transfuge de l’Union des Mouvements de Loum a pris la place de Kibyen et Koupit, celle de Lobè. Tous ces remplacements et bien d’autres opérés par Alexandre Belibi, n’auront pas permis aux Mangwa Boys de trouver le filet des poulains de Wang Hubert. Après ce score vierge à la fin des  90 minutes de temps réglementaire, les deux équipes vont aller à la séance aléatoire des tirs aux buts et on a pu apprécier le sang froid de certains joueurs qui ont essayé et réussi des panenka. Le jeune gardien Limaleba de Donlap Academy va stopper le tir de Njoufack, pour offrir le trophée à son équipe.

David Eyenguè