Encerclés par joueurs, encadreurs techniques et supporters de l’Union Sportive de Douala, les arbitres de la rencontre Donlap Academy contre Union de Douala n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’un commissaire de police.

C’est au commissariat du 7ème arrondissement que les arbitres de la rencontre entre Union et Donlap ont terminé le match, une fuite imposée par les supporters et dirigeants de l’Union qui voulaient en découdre avec le quatuor qui a dirigé la rencontre.

Depuis la 64ème minute et la faute dans la surface de Serge Andoulo qui a permis à Donlap Academy de prendre les devants sur le score (1-0), Richard Towa a élu domicile sur la table du commissaire de la rencontre,  où était installé Abdoulaye Gambo, inspecteur des arbitres du tournoi : « il faut recycler vos arbitres-là, ils ne sont pas à la hauteur du match », a-t-il martelé. L’entraineur de l’Union de Douala n’a plus trouvé de consignes techniques à donner à ses joueurs menés, il a passé le temps à montrer son chrono à l’arbitre, pour lui indiquer que ce dernier devrait ajouter autant de minutes qu’il estime perdues par les adversaires sur des arrêts de jeu.

« Au coup de sifflet final, sous le ciel du stade Cité-Cicam avec plus de 4000 spectateurs,  Richard Towa est le premier à courir vers les arbitres pour leur proférer des insultes de tous genres. Il sera naturellement suivi par ses joueurs  et de nombreux supporters du club et même les dirigeants aux noms de Petit Paul Djoufack et Claude Nguedia qui est parti de la tribune couverte d’en face », nous a expliqué un membre du staff.  Ces derniers vont séquestrer les arbitres sur l’aire de jeu, et l’intervention de quelques civiles de la sécurité du tournoi semble insuffisante pour arrêter cette furie des supporters d’un autre genre. Il a fallu l’arrivée du commissaire de police Toulou Obama Cyrille, commandant de compagnie au Groupement Mobile d’Intervention (GMI ) N° 2 , pour mettre le quatuor arbitral à l’abri d’une agression. Par les soins du commissaire sauveur, les arbitres seront transportés au commissariat du 7ème arrondissement où ils rempliront les feuilles de matches, et ne reviendront au stade qu’aux alentours de 18h30 pour récupérer leurs véhicules.  Pour la finale, les organisateurs annoncent une sécurité renforcée des hommes en tenue.

Pamela Njoyap et la rédaction